Invités: le LOCIE accueille 3 chercheurs invités en ce mois de juillet!

Publié le mer 20 Juil 2022

Dr Lana Migla

Dr Lana Migla travaille à l’Université technique de Riga (Lettonie), à la faculté des technologies de la chaleur, du gaz et de l’eau, en tant que professeure assistante et chercheure. Ses principaux domaines de recherche sont les systèmes d’approvisionnement en chaleur, l’énergie solaire et le refroidissement solaire. Dans le cadre de la mobilité de son projet post-doctoral ERAF « Latent heat storage for sustainable cooling (Nr.1.1.1.2/VIAA/4/20/661) », Dr. Lana Migla est en séjour au LOCIE du 18 au 25 juillet pour compléter ses connaissances sur l’utilisation des matériaux à changement de phase pour le stockage de l’énergie solaire et pour développer une coopération plus étroite entre l’Université technique de Riga et l’USMB.

Dr Victoria Timchenko

Dr Victoria Timchenko est professeure associée à l’école d’ingénierie mécanique et de fabrication de l’Université de New South Wales, à Sydney. Elle a obtenu son diplôme de physique à l’université d’État de Kharkiv, en Ukraine, et son doctorat en ingénierie à l’Institut des problèmes de la machinerie de l’Académie ukrainienne des sciences, à Kharkiv. Ses domaines d’expertise sont la dynamique des fluides numérique et le transfert de chaleur. Ses recherches portent notamment sur la convection naturelle et les problèmes de changement de phase, le refroidissement des systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments et des dispositifs microélectroniques, la modélisation des nanoparticules dans les artères humaines et l’hyperthermie des nanoparticules pour les applications biomédicales. Dr. Timchenko est en séjour au LOCIE du 2 au 25 juillet dans le cadre d’une collaboration à long terme sur la construction de composants solaires intégrés – en particulier les cheminées solaires, puisqu’une de ses spécialités est la CFD pour la modélisation du transfert de chaleur et de masse dans de tels composants.

Pr. Hans Janssen

Pr. Hans Janssen est professeur à la section de physique du bâtiment et de conception durable du département d’ingénierie civile de la KU Leuven (Belgique). Ses recherches portent sur l’analyse théorique, numérique et expérimentale du transfert d’humidité et de chaleur dans les matériaux de construction poreux, en mettant l’accent sur la relation entre les structures poreuses des matériaux et leurs propriétés et performances hygrothermiques. Pr. Janssen a terminé son projet de doctorat (1997-2002) et son projet postdoctoral (2003-2006) à la KU Leuven, après quoi il a rejoint l’Université technique du Danemark (2006-2011). Il est ensuite revenu à la KU Leuven depuis 2011. Pr. Janssen est en séjour au LOCIE du 2 au 18 juillet afin d’étudier les possibilités d’une collaboration sur le comportement des matériaux à changement de phase dans les milieux poreux.