L'Université Savoie Mont Blanc a accueilli, les 2 et 3 février 2015, la réunion des interlocuteurs académiques pour le numérique (IATICE) en éducation physique et sportive.

Publié le mer 4 Fév 2015

L’Université Savoie Mont Blanc a accueilli,  les 2 et 3 février 2015, la réunion des interlocuteurs académiques pour le numérique (IATICE) en éducation physique et sportive (EPS). Le réseau des IATICE-EPS a un rôle de diffusion, d’échange et de valorisation des pratiques pédagogiques développées au sein de toutes les académies. Les thèmes abordés ont porté entre autres sur l’utilisation des tablettes en EPS, les questions de mobilités au travers des environnements numériques de travail (ENT), ou encore la classe inversée. Les retours d’expériences ont montré qu’il était possible grâce au numérique d’associer pleinement tous les publics aux enseignements en lien avec le sport, et notamment les publics en situation de handicap. L’hybridation des formations pour les enseignants est apparue également très pertinente avec notamment une mise en pratique (en situation réelle) des activités pédagogiques proposées entre les moments de regroupement en présentiel.

Lors de ces journées, la stratégie de l’établissement a été présentée au travers du département APPRENDRE et des actions qui y sont menées. Les échanges ont montré que de nombreux objectifs étaient partagés allant de la création de ressources pédagogiques médiatisées, l’accompagnement des équipes pédagogiques ainsi qu’à la formation à l’usage du numérique toujours dans un contexte pédagogique.

Contact : Lionel Valet