L’Université Savoie Mont Blanc accueille les lycéennes et lycéens de l’académie

Publié le mer 10 Jan 2018

Réussir à l’université c’est d’abord réussir son orientation ! La « Journée du Lycéen » co-organisée avec les universités de l’académie de Grenoble, pilotée à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) par le Service d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) est un des événements phare de l’année mis en place pour favoriser l’orientation et l’accueil des étudiantes et des étudiants à l’université.

LA JOURNÉE DU LYCÉEN, UN PREMIER PAS VERS L’UNIVERSITÉ !

Que faire après le bac ? Où s’inscrire ? Quelle formation choisir ? Quels sont les débouchés ? Toutes ces questions, les lycéennes et lycéens sont nombreux à y être confrontés avant même d’avoir passé le bac. Réponse évidente pour certaines et certains, plus complexe pour d’autres, une chose est sûre, l’orientation interroge autant qu’elle inquiète.

Pour y répondre et éclairer les futures bachelières et les futurs bacheliers, un rendez-vous incontournable est proposé à tous les lycéennes et lycéens de première et terminale par les établissements universitaires de l’académie de Grenoble : la Journée du Lycéen.

2 700 lycéennes et lycéens sont attendus à l’Université Savoie Mont Blanc pour :

• s’informer sur les filières proposées par les différents établissements ;
  • rencontrer et échanger avec les enseignantes et enseignants et les étudiantes et étudiants ;
  • découvrir la vie étudiante sur les campus à l’occasion de nombreuses manifestations ;
  • visiter les locaux.

LA JOURNÉE DU LYCÉEN À L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Ce 30 janvier, plus de 2 700 lycéennes et lycéens issus de 34 établissements sont attendus sur le domaine universitaire du Bourget-du-Lac.

Au programme :

• Stands  :
    • d’information sur les formations, les modalités d’admission, les poursuites d’études, les métiers, etc.
    • sur les services et la vie étudiante : logements, bourses, sport, santé, bibliothèques, études à l’étranger, associations étudiantes, etc.
    • d’aide à l’orientation tenu par le service d’information et d’orientation de l’université
  • Conférences sur les formations proposées à l’USMB en licence et en DUT : enseignements, organisation, dispositifs d’accompagnement, parcours, métiers et poursuites d’études, etc.
  • Rencontres entre acteurs et actrices des lycées et de l’université : enseignantes et enseignants, personnels d’orientation, etc.
  • Visites du campus et des différentes structures de l’USMB

[Nouveauté] Retrouvez l’intégralité du programme dans votre smartphone !
L’application mobile « Journée du Lycéen » peut être téléchargée depuis l’App Store ou le Google Play Store.

• Les horaires des conférences et des rencontres
  • Les informations utiles : où déjeuner sur le campus, comment visiter les bibliothèques, à qui s’adresser pour poser vos questions de bourses ou de logements, où rencontrer les associations étudiantes, etc.
  • Le menu « Favoris » pour créer votre programme personnalisé et recevoir des notifications 15 minutes avant chaque conférence à laquelle vous souhaitez assister
  • La géolocalisation des conférences mises en favoris pour trouver les bâtiments du campus le jour J

Consultez les conditions générales d’utilisation de l’application

Cette belle journée de l’orientation se poursuivra par la journée portes ouvertes de l’Université Savoie Mont Blanc le samedi 10 mars 2018.

:

Service information et orientation de l’USMB, 04 79 75 94 83