L'Université Savoie Mont Blanc accueille l'Université Laval de Québec

Publié le lun 20 Juil 2015

Le 6 juillet 2015, l’Université Savoie Mont Blanc accueillait Marie-Andrée Roy, responsable du Centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval de Québec, afin de discuter des modalités de mise en œuvre d’une école d’été en 2016 et d’initier de nouveaux partenariats dans le domaine du développement durable.

Cette visite faisait suite à la mission effectuée par une délégation officielle de l’Université Savoie Mont Blanc au Québec (Montréal, Trois-Rivières et ville de Québec) en février 2015. A cette occasion, la délégation avait rencontré des enseignants et responsables de programmes de l’Université Laval (ville de Québec). Une de ces rencontres portait sur le développement durable en la présence de Marie-Andrée Roy, responsable du CFDD, qui souhaitait travailler sur le projet d’une école internationale d’été conjointe en 2016, axée bâtiment intelligent et développement intégré.

laval2

L’UNIVERSITÉ LAVAL UN ÉTABLISSEMENT TRÈS IMPLIQUÉ DANS LES QUESTIONS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’Université Laval est actuellement très impliquée dans les questions de développement durable. Le CFDD est un centre de formation continue qui connaît une forte croissance. Au Québec, les entreprises exigent que leurs personnels effectuent au moins 20h de formation continue tous les deux ans. Le CFDD a ainsi développé 5 modules de formation de 3 jours avec alternance entre la théorie et la pratique. L’Université Laval a également créé un MOOC sur le développement durable auquel 4 000 étudiants sont inscrits à ce jour.

cfdd-team

UNE VISITE À L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC PORTEUSE DE FUTURES COLLABORATIONS

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec des chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc potentiellement intéressés par la mise en place d’une école d’été sur la conception intégrée. Accueillie par Thierry Villemin, vice-président de l’USMB en charge des relations internationales, Marie-Andrée Roy a dressé un portrait complet du CFDD et de son projet d’école d’été. Les travaux de Polytech Annecy-Chambéry et des deux IUT (Annecy et Chambéry) ont ensuite été présentés en commençant par les travaux du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) et des Apprentissage par projet – Bâtiment Intelligent (APP-BI).

Les responsables du Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) ont discuté des recherches menées dans le laboratoire ainsi que du projet de Master Énergies et Bâtiments Solaires – EBS (Master en anglais). Thierry Suaton (IUT d’Annecy) a présenté le département Génie Électrique et Informatique industrielle (GE2I) et la licence pro Électronique et Électricité, spécialité Maîtrise des Énergies Renouvelables et Électriques (EE MERE) tandis qu’Olivier Plé (IUT de Chambéry)  présentait le département Génie Civil et Construction Durable (GCCD). Enfin, Jean-François Joye, (Faculté de Droit  et son laboratoire le Centre de Droit Public et Privé des Obligations et de la Consommation – CDPPOC – ) a fait un résumé des travaux sur l’encadrement juridique de la restauration des chalets d’alpage, les règles de rénovation, de planification urbaine, d’autorisations de construire.

ecole-ete-energies3

L’idée d’une école d’été internationale 2016 sur la conception intégrée semble convenir parfaitement aux projets des différents interlocuteurs rencontrés. Elle devrait avoir lieu sur 15 jours avec une première semaine au Québec puis une semaine en France.

Contact : Emilie Viret-Thasiniphone