L’Université Savoie Mont Blanc, le Centre National de la Recherche Scientifique, l’Université Joseph Fourier et IRSTEA organisent le congrès français de sédimentologie

Publié le jeu 6 Août 2015

Tous les deux ans, le congrès français de sédimentologie permet à la communauté scientifique de faire le point sur les recherches récentes et en cours dans le domaine de la sédimentologie, ceci à travers des présentations formelles mais surtout des discussions informelles qui impliquent aussi bien les chercheurs, les étudiants ainsi que des représentants d’entreprises concernées par le domaine.

Cette année, l’Université Savoie Mont Blanc, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université Joseph Fourier et l’IRSTEA organisent cet événement qui rassemblera plus de trois cent personnes du 13 au 15 octobre 2015 à Chambéry.

logos-sediments

UN CONGRES AUX ENJEUX IMPORTANTS

Les enjeux de ce congrès sont importants face à la problématique du changement climatique. Les archives sédimentaires constituent en effet une source d’information d’une grande richesse pour retracer l’histoire des systèmes naturels et comprendre leurs réponses aux modifications des forçages externes (tectonique, climat, homme). De plus, la plupart des énergies fossiles se trouvent dans les sédiments.

Aussi, l’étude des sédiments aborde des problématiques aussi variées que l’évolution du climat, les ressources énergétiques ou le rôle de l’homme sur l’évolution de la planète. Les enjeux actuels de la sédimentologie sont de développer des méthodes de plus en plus fines permettant d’analyser les mécanismes en jeu lors du dépôt des sédiments et décrypter précisément les archives sédimentaires.

À l’occasion de ce congrès, une table-ronde intitulée « Hommes, sédiment et climat : entre bouleversements et gestion » permettra d’ouvrir le débat entre chercheurs, professionnels et public, autour de la question de l’évolution de la surface terrestre induite par la cascade de processus « érosion/transport/sédimentation ».

logo-sedimentologie