L'Université Savoie Mont Blanc partenaire du Let's Be Guided – Mountain Guides World Summit

Publié le lun 5 Déc 2016

Du 6 au 10 décembre, Chamonix accueille le sommet international des Guides de Montagne. Pendant 5 jours, la 1ère destination touristique du territoire vibre à l’occasion d’un grand événement mettant en lumière un métier phare de la palette des activités de montagne. L’Université Savoie Mont Blanc et son IAE ne pouvait qu’être partenaire de l’événement !

« LET’S BE GUIDED », MOUNTAIN GUIDES WORLD SUMMIT

Il y a 70 ans, le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM) était créé. Il compte aujourd’hui plus de 1600 professionnel-le-s actifs/ves qui ont tenu leur Assemblée générale début décembre à Chamonix. Ils/Elles ont décidé de marquer le coup, avec la collaboration du Syndicat national des gardiens de refuge et des Gîtes d’étape (SNGRGE), en programmant un grand événement, Let’s Be Guided – Mountain guides world summit. Pendant une semaine, des tables rondes, débats, films, expositions, formations et conseils ont permis de découvrir ce métier de passion, de comprendre l’état d’esprit des hommes et des femmes qui l’exercent, et in fine, de s’interroger sur son avenir, face aux nouvelles attentes et pratiques de la montagne. Plus de 800 guides de diverses nationalités étaient réuni-e-s durant toute cette semaine.

pghm-usmb

L’USMB PARTENAIRE

Se positionnant depuis de nombreuses années comme un acteur déterminant du développement de son territoire, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a fait de la montagne et de l’accompagnement de ses acteurs un enjeu stratégique majeur. Ce positionnement a été réaffirmé en 2014 avec la mise en place d’un champ transversal recherche/formation « Montagne, Tourisme, Sport, Santé », qui fédère 10 des 19 laboratoires de l’USMB et ses unités de formation, dont l’IAE Savoie Mont Blanc. Il est donc naturel que l’USMB soit aux côtés des Guides de Montagne, grâce à l’investissement d’enseignantes et chercheures dans l’analyse des problématiques et stratégies de la profession et en impliquant un groupe d’étudiants de master en management et ingénierie des événements.

lets-be-guided-2016-usmb

L’IAE Savoie Mont Blanc et son Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements mettent à disposition des Guides, savoir et compétences en contribuant notamment à une réflexion engagée par le Syndicat National des Guides de Montagne sur le métier de Guide.
Évidemment et naturellement, des étudiant-e-s du master management des événements étaient présents toute la semaine pour amener leur savoir faire et leur savoir être lors de l’événement.

Les chercheurs du Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social accompagnent également les Guides de Montagne dans leur démarche de prévention. Ces travaux ont été présentés dans le cadre de la restitution de l’Appel à Projet Montagne 2015.

[su_youtube_advanced url= »https://www.youtube.com/watch?v=Oaj4SLAgO5c&list=PLi-JkFROMrS_bnyNiBgoW4422jEl_dX6B&index=22″ width= »620″ height= »420″ https= »yes »]

footer_logos_lets-be-guided-mountain-copie