L’Université Savoie Mont Blanc participe à la construction du Grand Genève

Publié le lun 9 Oct 2017

Le lundi 25 septembre, à Genève, le forum d’agglomération du Grand Genève a débuté un second mandat de quatre années. L’Université Savoie Mont Blanc (USMB), le Club des Entreprises de l’USMB, ou encore l’Université de Genève et la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) sont quatre des 25 entités actives qui composent l’un des 3 collèges du Forum : le collège économie.

L’USMB PREND PART À LA CONSTRUCTION DU GRAND GENÈVE

Au cours de son premier mandat, le forum d’agglomération du Grand Genève, instance de concertation de la société civile transfrontalière s’est affirmé comme un acteur essentiel de la construction du Grand Genève. Sous l’impulsion du groupement local de coopération transfrontalière Grand Genève, le forum d’agglomération du Grand Genève a commencé ses travaux en 2013. Cette instance a travaillé, lors du premier mandat, autour de sujets importants pour l’avenir du territoire, comme :

  • le projet de territoire Grand Genève 2016 – 2030,
  • la cohésion sociale,
  • la trajectoire climat,
  • le lien école-entreprise,
  • l’identité du territoire,
  • le financement d’infrastructures d’agglomération, etc.

Le Forum a, par ses travaux, ses propositions et ses avis, alimenté les politiques publiques..

Dans la construction de l’Agglomération franco-valdo-genevoise, la société civile transfrontalière joue un rôle primordial. Ses représentant.e.s débattent, proposent et nourrissent les différents travaux du projet d’agglomération franco-valdo-genevois et du Grand Genève. Le forum d’agglomération est également un lieu de rencontre privilégié entre les trois territoires de l’agglomération, la France (Ain et Haute-Savoie notamment), le canton de Vaud (district de Nyon) et le canton de Genève. Le Forum est par conséquent un espace de discussion et de dialogue pour la société civile transfrontalière, un lieu de réflexion et de propositions, un acteur de la cohésion géographique, culturelle, économique et sociale transfrontalière.

Les représentants au sein du Bureau du Forum d’agglomération (de gauche à droite) :  Annie Augier (courant 812), Nicolas Aune (UIG), Myriam Constantin (Cercle du Grand Genève), Olivier Dufour (Club en fauteuil roulant – Genève) et Isabel Girault (SIA).

Le Forum d’agglomération est composé de 75 entités transfrontalières, réparties dans 3 collèges : économie, social et culturel, environnement.

Le 25 septembre, le Forum a donc entamé son deuxième mandat, après un appel à candidatures qui avait débuté en mars dernier et s’était achevé à la mi-mai. La composition du forum a été renouvelée d’un tiers, faisant entrer de nouvelles structures franco-valdo-genevoises.

EN SAVOIR PLUS

Crédit photo : Grand Genève