L’Université Savoie Mont Blanc partie prenante dans le Centre d’Évaluation et de Prévention Articulaire (CEPART)

Le Centre d’Évaluation et de Prévention Articulaire (CEPART) ouvre ses portes à Challes-les-Eaux. Unique en France, doté d’un équipement médical de pointe, ce centre accueille les chercheur.e.s de l’USMB et plus spécifiquement du Laboratoire inter-universitaire de biologie de la motricité (LIBM).

Ils développent ensemble des programmes de collaboration dans deux domaines principaux : l’activité d’évaluation, avec principalement la mise à disposition de matériels et de protocoles d’évaluation clinique de la fonction cardiorespiratoire, et l’activité de recherche.

UNE COLLABORATION GAGNANTE

Avec le CEPART, le LIBM bénéficie, notamment, d’une plateforme médicalisée, outil complémentaire à ses équipements par la présence médicale (médecins et personnel.le.s de santé) pour conduire des projets de recherche en lien avec la santé et à l’interface entre le sport et la santé. Le CEPART permet également au LIBM de bénéficier d’une sécurité optimale avec une présence médicale assurée lors de ses travaux. Il facilite le développement d’autres partenariats avec des entreprises de la pépinière, notamment dans le domaine des prothèses et orthèses.

De son côté, le laboratoire partage ses connaissances et compétences avec les entreprises et médecins pour leur permettre d’objectiver leurs données et résultats et contribuer ainsi à la mise en place de services innovants.

LE LIBM ET LE CEPART EN COLLABORATION AUTOUR DE DEUX PROJETS

Deux projets vont débuter en lien avec le CEPART :

  • Le premier concerne la prévention des blessures chez le sportif. Porté par deux chercheurs du LIBM (Pierre Samozino et  Pascal Edouard), l’objectif de ce projet est de tester la possibilité de détecter, grâce à une méthode d’évaluation développée au LIBM, une altération fonctionnelle des ischio-jambiers associée à un risque de blessure important. Ce projet multicentrique rassemble le suivi régulier, sur plusieurs mois et sur plusieurs saisons, des profils biomécaniques et des blessures musculaires de différents athlètes (sprinteurs) et joueurs de football et de rugby, dont certains évoluant à très haut niveau. Le CEPART sera  impliqué dans ce projet via le suivi d’athlètes de l’Entente Athlétique de Chambéry.
  • Le second concerne la stabilisation musculaire post-opératoire. Déployé par trois chercheurs du LIBM (Thomas Rupp, Thomas Lapole et Pascal Edouard), ce projet consiste à observer si l’application chronique de vibrations tendineuses s’accompagne d’une modification du reconditionnement neuro-musculaire et donc, de la stabilisation articulaire chez des patient.e.s ayant subit une rupture du ligament croisé antérieur.

À PROPOS DU CEPART

Le CEPART a pour objectif de prévenir les risques, qu’il s’agisse de blessures lors de la pratique d’un sport, de troubles musculo-squelettiques au travail ou de la prévention de pathologies liées à l’âge. Cette prévention étant difficile à mettre en œuvre sur le plan médical, le CEPART a été créé pour répondre spécifiquement à ces besoins à l’aide de consultations dédiées et d’une équipe de médecins du sport et de professionnel.le.s de santé spécialisé.e.s. Son équipe médicale cible les personnes concernées par la reprise d’une activité physique aussi bien que les sportives et sportifs de haut niveau (bientôt l’équipe de France d’aviron), les salarié.e.s exposé.e.s aux risques de troubles musculosquelettiques et les seniors.

Le CEPART est né de la concertation entre les professionnel.le.s de santé, les acteurs du développement économique (Chambéry-Grand Lac économie, Conseil départemental de Savoie) et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Ils s’engagent pour modifier les comportements en matière de santé, convaincre les Français de l’intérêt de la prévention dans la prise en charge de leur santé. Le lancement du CEPART, ouvert à tout public, confirme la vocation du territoire de Chambéry-Grand Lac à accueillir l’ensemble des activités économiques liées à la santé, au bien-être et aux activités outdoor.​

EN SAVOIR PLUS