L’Université Savoie Mont Blanc reçoit les lycéens de l’académie

Publié le lun 11 Jan 2016

Réussir à l’université c’est d’abord réussir son orientation ! La « Journée du lycéen » co-organisée avec les universités de l’académie de Grenoble, pilotée à l’Université Savoie Mont Blanc par le Service d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) est un des événements phare de l’année mis en place pour favoriser l’orientation et l’accueil des étudiants à l’université.

LA JOURNÉE DU LYCÉEN, UN PREMIER PAS VERS L’UNIVERSITÉ !

Que faire après le bac ? Où s’inscrire ? Quelle formation choisir ? Quels sont les débouchés ? Toutes ces questions, nombreux sont les lycéens à y être confrontés avant même d’avoir passé le bac. Réponse évidente pour certains, plus complexe pour d’autres, une chose est sûre, l’orientation interroge autant qu’elle inquiète.

Pour y répondre et éclairer les futurs bacheliers, un rendez-vous incontournable est proposé à tous les lycéens de première et terminale par les établissements universitaires de l’académie de Grenoble : la journée du lycéen.

10 000 lycéens sont attendus sur les deux campus de Grenoble et de Savoie pour :

• s’informer sur les filières proposées par les différents établissements ;
  • rencontrer et échanger avec les enseignants et étudiants ;
  • assister à des cours de licence ;
  • découvrir la vie étudiante sur les campus ;
  • visiter les locaux.

jpo-actu-2016

LA JOURNÉE DU LYCÉEN À L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Ce  26 janvier, plus de 2 500 lycéens issus de 29 établissements sont attendus sur le domaine universitaire du Bourget-du-Lac.

Au programme :

• Stands  :
    • d’information sur les formations, les poursuites d’études, les métiers, etc.
    • sur les services de la vie étudiante : logements, bourses, sports, santé, bibliothèques, etc.
  • Conférences :
    • sur les formations : enseignements, organisation, dispositifs d’accompagnement, etc.
    • sur la vie étudiante
  • Tables rondes entre acteurs des lycées et de l’université : enseignants, personnels d’orientation, etc.
  • Animations sur le domaine universitaire :
    • Rallye organisé par les étudiants de l’IUT de Chambéry pour les lycéens qui passent la journée sur place
    • Concert à midi sur le site par les étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc

bandeau-actu-JPO

Cette belle journée de l’orientation se poursuivra par la journée portes ouvertes de l’Université Savoie Mont Blanc le samedi 5 mars 2016.

• Dossier de presse de la Journée du Lycéen :  ici
  • Passeport du Lycéen : ici