L'Université Savoie Mont Blanc signe un accord de coopération avec deux prestigieuses universités russes et l'Université Joseph Fourier

Publié le ven 3 Juil 2015

L’Université Savoie Mont Blanc a signé le 1 juillet 2015 un accord de coopération avec l’Université Joseph Fourier de Grenoble et deux prestigieuses universités russes de Moscou, le Keldsyh Institute of Applied Mathematics et la National Research Nuclear University (MEPhI) dans le domaine de coopération scientifique en physique théorique.

logos-convention-russe

UNE COOPÉRATION FRANCO-RUSSE

L’accord prévoit la mise en place d’un programme d’échange, de coopération et de formations communes dans le domaine du doctorat en physique théorique et, dans un deuxième temps, la création d’un groupement international de recherche franco-russe en physique théorique, astrophysique et simulations numériques.

A l’initiative de cet accord, les professeurs Valery Chechetkin du Keldsyh Institute et Pascal Chardonnet de l’Université Savoie Mont Blanc. Leur collaboration active en Astrophysique relativiste depuis une dizaine d’années a permis la création d’une équipe de recherche franco-russe qui étudie les phénomènes explosifs dans l’Univers : supernovae et sursauts gamma.

supernova

Une nouvelle théorie de l’origine des sursauts gamma est le fruit de ce travail et a donné lieu à deux thèses et de nombreux articles scientifiques. Valery Chechetkin et Pascal Chardonnet sont également à l’origine de la création du premier meeting Paul Dirac – Lev Landau qui s’est tenu au centre de conférences « Les Pensières », au bord du lac d’Annecy, les 29 et 30 juin derniers. La prochaine édition de ce meeting se tiendra à Moscou courant 2016.

La signature de l’accord a eu lieu au sein du Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh) sur le site universitaire d’Annecy-le-Vieux en présence du professeur Valery Chechetkin, de l’Université Lomonossov de Moscou, du professeur Pascal Chardonnet de l’Université Savoie Mont Blanc, du professeur Boris Chetverushkin, membre de l’Académie des Science de la Fédération de Russie et Directeur du Keldsyh Institute, du professeur Roman Kossakowski, vice-président de l’Université Savoie Mont Blanc en charge de la recherche, du professeur Nikolay Narozhny, vice-recteur du MEPhI et du professeur Luc Frappat, directeur du LAPTh. Le laboratoire LAPTh regroupe une vingtaine de chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc et du CNRS. La récente évaluation du laboratoire par le comité nationale du HCERES souligne la qualité de recherches menées en son sein : « … LAPTh is undoubtedly become one of the best laboratories for Theoretical Physics in France ».

Pour l’Université Savoie Mont Blanc, le présent accord s’inscrit dans le cadre de nombreuses collaborations franco-russes :

Deux jours avant la signature de la convention, l’Ambassadeur de France à Moscou et le Ministre Russe des Sciences et de l’Éducation ont signé un traité de reconnaissance mutuelle des diplômes pour les étudiants des deux pays, élément particulièrement important pour le développement des échanges scientifiques et d’études doctorales.

Contact : Roman Kossakowski, vice président de l’Université Savoie Mont Blanc en charge de la Recherche