L'UQTR, partenaire proche de l'USMB récompensée à Ottawa

Publié le mar 15 Nov 2016

Au cours du mois de novembre, devant près d’un millier de professionnel-le-s et cadres supérieurs du milieu de l’éducation internationale de partout au Canada, réunis à Ottawa pour le 50ème congrès annuel du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a eu l’honneur de recevoir le prestigieux Prix Panorama du BCEI pour un programme extraordinaire d’éducation internationale.

Cette distinction, qui souligne l’innovation et l’excellence pour la conception, la planification, la mise en œuvre et la gestion de réalisations de grande qualité en éducation internationale, a été remise à l’université trifluvienne pour son projet d’appui à la mise en œuvre du plan d’action de l’Institut National de Formation d’Action Sanitaire et Sociale (INFASS) au Gabon.

La cérémonie, déjà bien spéciale pour l’UQTR revêtait une importance toute particulière, alors qu’elle se déroulait en présence du secrétaire général adjoint du ministère de la Santé du Gabon, ainsi que deux cadres supérieurs de l’INFASS qui ont joué un rôle important dans la mise en œuvre de ce projet, ces derniers ayant fait le voyage Libreville-Ottawa expressément pour assister à cet événement. Une délégation de l’UQTR, dirigée par le recteur Daniel McMahon, était également présente.

«C’est un formidable honneur de recevoir ce prix qui est en soi un symbole éloquent de l’ouverture des frontières du savoir. J’ai la conviction aujourd’hui que l’UQTR, ainsi que nos partenaires de l’INFASS, ont réussi à faire une réelle différence dans la qualité des soins de santé qui sont maintenant offerts à la population gabonaise», expliquait M. McMahon.

Fait intéressant, l’UQTR est la seule institution québécoise à avoir été honorée cette année parmi les 12 prix canadiens du BCEI remis pour reconnaître l’excellence en matière d’internationalisation.

DES NOMBREUSES ANNÉES DE COLLABORATION ENTRE L’USMB ET l’UQTR AUTOUR DE PLUSIEURS THÉMATIQUES

Les collaborations avec l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) sont anciennes et elles touchent plusieurs domaines-clés. Plusieurs écoles d’été conjointes ont déjà été organisées sur des thématiques communes comme la limnologie, les énergies renouvelables ou la linguistique légale. Un label commun est en cours de réflexion pour asseoir la notoriété des collaborations franco-canadiennes développées avec d’autres partenaires francophones, suisses notamment. Afin de garantir un impact maximal aux actions entreprises, les établissements partenaires se sont entendus pour pérenniser le système des écoles internationales d’été en formalisant un consortium tripartite et en définissant une programmation pluriannuelle. Les thèmes retenus seront fixés en accord avec les besoins identifiés de développement des territoires, en tentant de varier au maximum les thématiques d’année en année afin de couvrir un champ le plus large possible (environnement, sciences sociales, innovation, etc.).

La recherche n’est pas le seul point de convergence des deux établissements. En matière de pédagogie, le département APPRENDRE de l’USMB collabore également étroitement avec cet établissement dans le domaine des techniques de l’enseignement numérique. Des séminaires, des voyages en immersion, etc. sont régulièrement organisés tout au long de l’année pour faciliter le partage des connaissances et compétences. Pour cette année qui s’ouvre, le projet de la mise en place d’une école internationale d’été sur la pédagogie numérique à l’été 2017 a été sérieusement évoqué.

Contacts :

logos-uqtr-usmb