L'USMB accueille une délégation canadienne dans le cadre du programme de coopération inter-universitaire ORA

Publié le ven 8 Avr 2016

ORA_logoLe programme de coopération interuniversitaire ORA (Ontario – Rhône-Alpes) fête ses 25 ans. Ce programme qui rassemble 10 établissements universitaires de la Région Auvergne Rhône-Alpes et 14 universités de la province de l’Ontario (Canada), permet chaque année à environ 120 étudiants (60 français et 60 canadiens) d’aller étudier dans ces régions respectives.  Dans le cadre de cet anniversaire, les universités rhônalpines ont accueilli du 3 au 9 avril 2016 leurs homologues ontariens. La journée du 6 avril a été consacrée à la découverte de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).

Les responsables des composantes et de laboratoires de l’USMB, ainsi que la plupart des personnes impliquées dans le développement des relations internationales se sont ainsi mobilisées pour accueillir cette délégation composée de 9 représentants d’universités ontariennes (Brock University, Carleton University, University Of Ottawa, Queen’s University, Ryerson University, Waterloo University, University Of Western Ontario, University Of Windsor, York University) ainsi que des représentants du ministère ontarien de l’éducation (MTCU – Ontario Ministry of Training, Colleges and Universities) et des bureaux de coordination du programme ORA à la fois côté ontarien et côté rhônalpin.

ORA-table-ronde

Diverses rencontres  sur les campus du Bourget-du-Lac et d’Annecy-le-Vieux ont été organisées, notamment une présentation générale de l’Université Savoie Mont Blanc et de ses composantes, la visite des laboratoires EDYTEM, SYMME et LISTIC, la découverte des installations sportives du campus du Bourget-du-Lac, une table-ronde sur les problématiques de conversion de notes et reconnaissance des périodes de mobilité internationale des étudiants, et une autre sur les stages de recherche qu’ORA permet aux étudiants ontariens d’effectuer en France.

Ces rencontres se sont poursuivies par une rapide découverte de la vieille ville d’Annecy avant de se terminer par un dîner-croisière convivial sur le lac d’Annecy. De ces rencontres techniques mais chaleureuses devraient naître de nouveaux projets et de collaborations fructueuses entre notre établissement et ses homologues ontariens.

ORA-visite