Très beaux Championnats de France universitaires d'escalade organisés par l'USMB et le CRSU de Grenoble

Pour la toute première fois, le Championnat de France Universitaire d’escalade s’est déroulé sur 3 jours consécutifs, du 22 au 24 mai derniers. Et pour cette grande première, le Comité Régional du Sport Universitaire de l’académie de Grenoble (CRSU) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), co-organisateurs de l’événement, ont choisi la Savoie pour accueillir la compétition, ce qui est bien normal compte tenu de l’investissement de l’USMB et des résultats  de ses étudiants dans cette discipline !

3 JOURS DE COMPÉTITION EN SAVOIE AVEC LES MEILLEUR-E-S UNIVERSITAIRES DE FRANCE ET UNE MOISSON DE MÉDAILLES POUR L’USMB

Pour cette édition 2017, 150 athlètes se sont retrouvé-e-s, représentant 23 académies. Les grimpeuses et grimpeurs se sont affronté-e-s dans une excellente ambiance sur les murs des salles Vertilac et Ambroise Croizat en Savoie, pour 3 épreuves distinctes.

L’occasion pour les étudiant-e-s de l’USMB de briller une fois de plus en remportant 6 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze.

CFU-Escalade-Medailles-USMB-2017Les médaillé-e-s USMB : Ghislain Pipers, Julia Chanourdie, Guillaume Colin, Thomas Meignan, Léa Delacquis, encadré-e-s par Jean-Baptiste Evrot, responsable des sportifs et sportives de haut niveau de l’USMB et Françoise Ducoeur, directrice du service des sports de l’USMB.

1ère épreuve  : Vitesse

Une compétition qui a un peu duré lors des qualifications mais qui est montée crescendo pour proposer un grand spectacle lors des phases finales. Avec des chronos qui descendaient au fur et à mesure des runs !

Chez les filles, Marion Thomas (UGA) s’affirmait comme la favorite en signant le meilleur chrono lors de la demi-finale en 11’53. L’étudiante de Grenoble INP affrontait la « star » locale Julia Chanourdie (USMB) en finale, et remportait le titre de championne de France universitaire en 12’18 contre 12’27 pour Julia qui aura d’autres ambitions en bloc et en difficulté. Sur la petite finale, Léa Studer (Université de Lorraine) remportait le bronze face à Margaux Deschamps (Grenoble INP).

Chez les garçons, Maxime Crémel (Université de Lorraine) et Quentin Nambot (Grenoble INP) ont livré un duel de folie. À distance d’abord en abaissant le record, puis en finale. Et en 8’64, Maxime battait Quentin membre de l’équipe de France. De l’ambiance, des superbes performances, il n’en fallait pas plus pour savourer ce final du premier jour. Pour la médaille de bronze, Jocelyn Thiriot (Université de Lorraine) s’imposait devant Camille Bernhart (Université de Créteil).

CFU-Escalade-Julia-Chanourdie-USMB-2017-©-Yannick-Perrin

2ème épreuve : Bloc

Lors de cette deuxième épreuve du championnat, Julia Chanourdie (USMB) et Lucas Kaiser (INSA Lyon) ont décroché le titre de champion-ne de France universitaire de bloc.

Julia n’a pas été la seule représentante de l’académie de Grenoble sur le podium puisque Clément Lechaptois (UGA) est monté sur la 3e marche, juste devant Tanguy Topin (4e) champion de France universitaire en 2015.

CFU-Escalade-Epreuve-difficulte-USMB-2017-©-Yannick-Perrin

3ème épreuve : Difficulté

Pour cette dernière épreuve, les étudiant-e-s USMB étaient les rois de la grimpe. Julia Chanourdie (USMB) a de nouveau confirmé son incroyable potentiel avec classe, agilité, maitrise et un grand sourire en s’emparant du titre du championne de France de difficulté, suivie de Léa Delacquis (USMB) qui a décroché la médaille d’argent et Marie Soubrier (Pôle Universitaire Leonardo de Vinci), la médaille de bronze.

Du côté des garçons, Guillaume Colin (USMB) est monté sur la 1ère marche du podium suivi de Thomas Joannes (Université Lyon 1) pour la 2ème place et Ghislain Pipers (USMB) à la 3ème place.

CFU-Escalade-difficulte-USMB-2017-©-Yannick-Perrin

UN TRÈS BEL ÉVÉNEMENT PORTÉ PAR LES FORCES VIVES DE L’USMB ET DU CRSU DE GRENOBLE

Les athlètes ont été unanimes pour saluer la qualité de l’organisation et de l’accueil. Certains ont déclaré enthousiastes qu’ils/elles avaient vécu en Savoie une des meilleures compétitions de leur carrière. Il faut dire que l’USMB et le CRSU se sont investis des mois durant pour accueillir ce très bel événement dans les meilleures conditions. Et elles étaient toutes réunies : haut niveau, bonne ambiance et le tout sous un soleil radieux.

Des étudiant-e-s bénévoles investi-e-s et motivé-e-s…

Pour seconder l’équipe organisatrice, pas moins de 30 étudiant-e-s bénévoles se sont porté-e-s volontaires pour accompagner la compétition sur des missions sportives assureur, chronométreur, juge mais également sur des missions logistiques et d’animation.

…et des personnel-le-s engagé-e-s dans un esprit d’équipe

Au-delà de l’équipe du Service des sports de l’USMB mené par sa directrice Françoise Ducoeur, de l’investissement du responsable des sportifs et sportives de haut niveau de l’USMB, Jean-Baptiste Evrot, de l’équipe du CRSU de Grenoble animée par son directeur, Jean-Loup Miguet, les organisateurs ont pu compter sur le soutien d’un enseignant chercheur du Laboratoire de Mathématiques de l’USMB et un de l’Université Grenoble Alpes qui se sont engagés en amont de la compétition pour s’approprier le logiciel fédéral et permettre ainsi aux résultats d’être annoncés dès l’issue des 3 épreuves. Un personnel de la filière STAPS est venu en renfort pendant que la direction de la communication de l’USMB travaillait de concert avec le CRSU pour valoriser l’événement.

CFU-Escalade-combine-USMB-2017-©-Yannick-Perrin

EN SAVOIR PLUS

Contacts :

logos-CFU-escalade

Crédits photos : Yannick Perrin