L’USMB participe à la Journée internationale de la francophonie

Publié le lun 3 Avr 2017

Pour la première fois, l’Université Savoie Mont Blanc s’est associée à la célébration annuelle de la Francophonie en organisant une conférence sur le thème « Quel français parler aujourd’hui ? ».

Venu de Bruxelles, le linguiste Paul Wijnands a captivé le public réuni dans la salle des délibérations de la Mairie de Chambéry. À partir du concept de « langue phare », et en s’appuyant sur des clichés pris dans les rues de Chambéry ainsi que sur une enquête réalisée par des étudiant-e-s du DUT Gestion administrative et commerciale des organisations de l’IUT de Chambéry, le conférencier s’est employé à décrypter la présence des mots et expressions anglaises dans notre vie quotidienne. L’anglais ne fait pas, selon Paul Wijnands, que dénoter un recul du lexique français mais il affecte aussi l’imaginaire singulier qui s’attache à la langue de Molière. Et cela ne concerne pas que la créativité littéraire et poétique mais l’inventivité sous tous ses aspects, y compris dans l’activité économique. Comme toutes les langues, le français doit nécessairement évoluer et s’enrichir. Pas question d’être nostalgique ; mais pas question non plus de se laisser aveugler par la fascination parfois irraisonnée qu’exerce la nouvelle langue phare !

À PROPOS DE L’ENQUÊTE MENÉE PAR LES ÉTUDIANT-E-S

Dans le cadre de leur projet tuteuré, quatre étudiant-e-s du département GACO de l’IUT de Chambéry sont allé-e-s à la rencontre des autres étudiant-e-s sur les campus de Jacob-Bellecombette et du Bourget-du-Lac afin de les questionner, sous forme de micro-trottoir, sur les usages du langage des jeunes : le langage SMS, leur rapport à l’orthographe, l’utilisation d’expressions/mots en anglais dans la vie quotidienne, etc. Cette enquête a également présenté leur attachement et leur vision de la langue française. Sur les 80 répondant-e-s, la majorité considère que la langue française est menacée. En parallèle, les étudiant-e-s ont réalisé un reportage photographique des vitrines de magasin de Chambéry pour analyser l’utilisation de la langue. L’ensemble des tendances ressorties de cette enquête et de ce reportage ont servi de point d’appui lors de la conférence.

Contact : Claude Cavallero