L’USMB reçoit le consul du Japon

Publié le mar 13 Fév 2018

En ce début d’année, Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a reçu le nouveau consul du Japon, Monsieur Hidekazu Nagasawa.  Cette première rencontre a permis de mieux faire connaître les actions de l’USMB en direction du Japon, présentées par les collègues impliqués.  L’association Chambéry France Japon, représentée par sa présidente Hideko Goujot, accompagnait la délégation du consulat du Japon.

PROJETS DE RECHERCHE ET MOBILITÉ INTERNATIONALE

L’USMB possède de nombreuses conventions actives avec le Japon, notamment avec les universités de Tokyo, Hyogo, Kagawa, Waseda, Mie ou encore avec l’Institut RIKEN à Sendaï. Elle bénéficie également de 6 conventions supplémentaires par le biais de la communauté Université Grenoble-Alpes. Via ces partenariats, plusieurs projets de recherche sont en cours, notamment avec le laboratoire Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME), le laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC), l’Institut de Microélectronique Électromagnétisme et Photonique et le Laboratoire d’Hyperfréquences et de Caractérisation (IMEP-LAHC) et le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP).

Abordé également lors de cette visite, le projet de mobilité internationale soutenue par l’Union Européenne dans le domaine de la mécatronique qui permettra à une dizaine d’enseignantes-chercheures et d’enseignants-chercheurs de l’USMB de partir pendant une année dans les universités japonaises partenaires. Une dizaine d’étudiantes et étudiants de l’USMB pourront également profiter de cette mobilité internationale, tandis que des étudiantes et étudiants japonais pourront venir en France découvrir notre université et sa région.

Le consulat facilitera le contact de l’USMB avec l’Attaché de coopération scientifique de l’Ambassade du Japon à Paris, qui pourra être un support concret au développement des partenariats universitaires franco-japonais.

• Contact : Laurence Vignollet, vice-présidente en charge des Relations Internationales à l’USMB