Novembre : Moi(s) Sans Tabac à l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le jeu 2 Nov 2017

Vous êtes fumeuses et fumeurs, vous avez envie d’arrêter mais vous avez peur de ne pas réussir seul·e ? Ensemble on est plus fort !

LE DÉFI : ARRÊTER DE FUMER PENDANT 30 JOURS

Afin d’inciter les fumeuses et fumeurs à arrêter, le Ministère de la santé publique lance « Moi(s) sans tabac », le premier défi de santé publique grandeur nature jamais organisé en France. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner les personnes concernées, via des actions de communication et de prévention de proximité, dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours. Le Service médecine préventive de l’Université Savoie Mont Blanc participe à ce dispositif.

POURQUOI UN ACCOMPAGNEMENT SUR UN MOIS ?

L’objectif de Moi(s)s sans tabac est de s’arrêter de fumer pendant 1 mois, ce qui constitue un objectif atteignable pour les fumeuses et fumeurs et multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

Le dispositif anglais, appelé « Stoptober », dont s’inspire « Moi(s) sans tabac » a montré son impact favorable sur le nombre de tentatives d’arrêt : celles-ci ont augmenté de 50 % en octobre 2012 (comparativement à la moyenne des autres mois de l’année). Octobre était le mois qui comptait le moins de tentatives d’arrêt sur les 5 années antérieures.

Moi(s) sans tabac est inscrit dans l’axe 2 du Programme National de Réduction du Tabagisme (PNRT 2014-2019). Le PNRT est une des actions du Plan cancer. « Moi(s) sans tabac » sera intégré dans le prochain plan de lutte contre les addictions de la MILDECA. Il s’inscrit aussi dans le programme Tabac de Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, dont l’objectif stratégique vise à inciter et aider les fumeurs et fumeuses d’arrêter.

ici-on-soutient-tous-ceux-qui-ont-decide-darre%cc%82ter-de-fumer_

PRÊT.E À RELEVER LE DÉFI ?

Pour vous accompagner dans votre démarche, profitez de plusieurs méthodes simples et efficaces.

Auprès des professionnel·le·s de la santé

Retrouvez sur les stands d’informations et de soutien, des professionnel·le·s de la santé qui sauront vous conseiller sur les méthodes adaptées à votre situation :

• Jeudi 19 octobre de 11h à 14h sur le campus universitaire de Jacob-Bellecombette dans l’Espace Multiservices à côté du GUIDE : distribution de kits d’aide à l’arrêt du tabac,
  • Mardi 24 octobre de 11h à 14h sur le campus universitaire du Bourget-du-Lac à l’Espace Vie Étudiante (EVE) : stand d’information et outils pour participer au défi collectif national « Mois Sans Tabac »,
  • Tout au long du mois et de l’année, le service de médecine préventive de l’USMB donne des contacts de professionnel·e·s, en fonction des besoins et de lieux d’habitation des fumeuses et fumeurs, pour des consultations et la prescription de substituts nicotiniques.

Le kit d’aide à l’arrêt de tabac

Des outils pratiques pour vous préparer à l’arrêt et tenir les 30 premiers jours. Ce kit sera délivré sur les stands. Il est également à commander gratuitement sur www.tabac-info-service.fr et à récupérer sur les campus dans les locaux du service de Médecine préventive de l’USMB.

L’application mobile

L’application « Tabac info service », disponible gratuitement sur Android et IOS, propose :

• un programme d’e-coaching 100% personnalisé ;
  • des conseils de tabacologues ;
  • des astuces et des mini-jeux ;
  • des vidéos de soutien ;
  • le suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien (économies et santé).

Une communauté d’entraide sur Facebook

Cette année, le Moi(s) sans tabac se passe aussi sur Facebook. Pour les fumeurs et fumeuses de la région Auvergne-Rhône-Alpes il existe, sous la forme d’un groupe Facebook (privé), une communauté d’entraide qui permet de s’encourager mutuellement.

Le 39 89

Un numéro de téléphone qui vous propose un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue tout au long de votre arrêt. Du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Contacts : Service médecine préventive de l’USMB