Patrice Orro, directeur de l'UFR Sciences et Montagne

Publié le lun 25 Jan 2016

logo-sc-et-montagneL’UFR Sciences et Montagne est née en janvier 2016 de la fusion de deux unités de formation et de recherche (UFR) : le Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM)  et l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA). Elle vient d’élire son directeur, Monsieur Patrice ORRO. Professeur de mathématiques, membre du conseil d’administration de l’université Savoie Mont Blanc, ancien directeur de l’UFR SFA, il a, avec Dominique GASQUET, son homologue à la tête du CISM, conduit le regroupement des deux UFR scientifiques de l’Université Savoie Mont Blanc.

Monsieur Joseph Martinod, professeur en sciences de la Terre, a été élu pour l’accompagner en tant que directeur adjoint.

UN PÔLE DE FORMATION ET DE RECHERCHE, TOURNÉ VERS L’INNOVATION ET LE FUTUR

Cette nouvelle structure porte 10 des 19 laboratoires que compte l’USMB, en collaboration ou, pour la majorité, en cotutelle avec le CNRS, l’IFSTTAR, l’INRA, l’IRD, Grenoble INP, l’Université Grenoble Alpes. Elle regroupe 2 fédérations de recherche, 10 mentions de licence générale, 5 mentions de licence professionnelle, 21 parcours de master et 9 départements d’enseignement. Elle forme plus de 2600 étudiants répartis entre tous les cycles (licence, master, doctorat) dans des filières généralistes et professionnalisantes, en formation initiale ou en alternance. « Sciences et Montagne » délivre au total plus de 30 diplômes sur des thématiques telles que la montagne, le sport, le tourisme, les sciences fondamentales, la terre et l’environnement, les technologies, le numérique, les métiers de l’enseignement.

etudebrouille-stand

UNE NOUVELLE ORGANISATION AU SERVICE DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Cette nouvelle unité de formation et de recherche, bien insérée dans le paysage universitaire régional, travaillera en relation avec l’ensemble des partenaires académiques. L’organisation nouvelle de ses services apportera un appui renforcé aux formations et aux laboratoires,   favorisera l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et la réussite de ses étudiants, ainsi que l’ouverture à l’international.

Elle porte la nouvelle offre de formation qui sera mise en œuvre dès la rentrée 2016. Cette offre à large spectre, attractive et en adéquation avec les besoins sociétaux, développera des méthodes pédagogiques innovantes et confortera les projets professionnels et personnels, à travers des relations fructueuses avec les entreprises, des connexions permanentes avec le monde industriel et technologique et des contacts étroits avec les dix laboratoires de l’UFR reconnus pour l’excellence de leur recherche.

Elle permettra, de par la variété de ses domaines de compétences et de nouvelles synergies, l’émergence d’actions transdisciplinaires, tant au niveau de la formation que de la recherche.