Philippe Bolon nouveau directeur de l’École d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry

Cet été, Philippe Bolon a été nommé par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, à la direction de l’école d’ingénieurs de l’Université Savoie Mont Blanc, pour cinq ans. Professeur des universités à Polytech Annecy-Chambéry, il succède à Laurent Foulloy qui assurait la fonction de directeur depuis 13 ans. Quelles orientations guideront son mandat ?

LES ORIENTATIONS QUI GUIDERONT SON MANDAT

À 61 ans, père de 3 enfants, son parcours professionnel à la fois scientifique et managérial atteste de sa capacité à diriger Polytech Annecy-Chambéry. Après une formation d’ingénieur en électricité (INP Grenoble 1978) puis une thèse de docteur-ingénieur en Traitement du Signal (1981), il obtient l’Habilitation à Diriger des Recherches (1993) pour ses travaux en filtrage non linéaire et géométrie discrète pour le traitement d’image. Professeur des universités en 1994, il exerce des responsabilités régionales et nationales, principalement liées à la recherche. Porteur du projet de création du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) en 2002, il en assure la direction pendant huit ans. De 2011 à 2015, il préside la section 61 (génie informatique-automatique-traitement du signal) du Conseil National des Universités. Depuis 2012, il est directeur-adjoint de Polytech Annecy-Chambéry, en charge des relations internationales.

« Renforcer l’internationalisation de l’école, dynamiser la relation formation-recherche-entreprises, développer la pédagogie innovante, poursuivre le chemin menant à la certification ISO 9001, contribuer au rayonnement du réseau Polytech et de l’Université Savoie Mont Blanc, tels sont mes objectifs pour poursuivre le développement de l’école » explique Philippe Bolon.
« Je tiens à saluer l’investissement de mon prédécesseur, Laurent Foulloy, qui a piloté de grands projets et relevé collectivement de beaux défis, avec entre autres : la fusion de deux écoles (l’ESIA et l’ESIGEC) pour créer Polytech Annecy-Chambéry, l’entrée dans le réseau Polytech ou la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de Chambéry, dont l’ouverture est prévue en janvier 2018. »

Amateur de montagne, en particulier d’escalade sur rocher et sur glace, Philippe Bolon possède des qualités d’analyse, d’adaptation et d’anticipation, et a déjà constitué son équipe pour prendre ses fonctions officiellement le 1er septembre 2017.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Fanny Deloche

Crédit photo : Yannick Perrin