Près de 1 200 étudiants en alternance à l'Université Savoie Mont Blanc : un record !

Publié le sam 23 Avr 2016

Pour cette année universitaire, ce sont près de 1 200 étudiants qui ont suivi l’une des 70 formations proposées par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage. Ils étaient 900 il y a 4 ans.

L’ALTERNANCE À L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC : UNE FORMULE « GAGNANT / GAGNANT »

Avec 70 formations en alternance dans de multiples domaines, 1 185 étudiants en alternance et des taux d’insertion professionnelle approchant les 100 % dès l’obtention du diplôme, l’Université Savoie Mont Blanc se positionne comme un des établissements les plus dynamiques en la matière. L’alternance est une solution « gagnant-gagnant » pour les étudiants et les entreprises !

Que cela soit pour acquérir une expérience professionnelle significative, relier ses connaissances universitaires à la réalité des attentes des recruteurs, ou tout simplement pour préparer son diplôme en bénéficiant d’un salaire, les étudiants sont toujours plus nombreux à choisir l’alternance à l’Université Savoie Mont Blanc. L’établissement rhônalpin valorise, par ce mode particulier de formation, ses relations avec les acteurs économiques, culturels et sociaux du territoire. Il fait bénéficier à ses étudiants de la dynamique d’un territoire au cœur des Alpes, dont il convient de rappeler qu’au-delà du tourisme et de l’agro-alimentaire, il est un des fers de lance de l’industrie française.

tetras-alternance

Le temps de l’alternance « voie de réorientation » est bien loin. L’alternance est devenue la voie royale permettant aux étudiants d’accéder au monde professionnel rapidement et sûrement. Des équipes pédagogiques porteuses de projets innovants et des partenaires à l’interface entre le monde universitaire et les besoins des entreprises (Club des Entreprises de l’USMB, FormaSup Pays de Savoie, Tétras, ITII 2 Savoie, CFA de la banque, etc.) proposent des événements de mise en relation comme le Job Dating de l’alternance ou la Semaine Emploi & Entreprise.

Entreprises demandeuses qui connaissent la qualité des étudiants formés à l’Université Savoie Mont Blanc tant sur le plan académique que professionnel, éventail des domaines d’expertise couverts, diversité des niveaux de diplômes proposés, services dédiés de développement et d’accompagnement de l’alternance… autant de raisons qui expliquent le dynamisme de l’établissement et l’attrait qu’il suscite.

Sur ses trois domaines universitaires, en Savoie et en Haute-Savoie, l’Université Savoie Mont Blanc accueille les alternants au sein de l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, de la Faculté de Droit, de l’IAE Savoie Mont Blanc, des IUT d’Annecy et de Chambéry, de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines et de l’UFR Sciences et Montagne.

master-double-lea

UNE CELLULE DÉDIÉE AU DÉVELOPPEMENT DE L’ALTERNANCE : ALTUS

La volonté de développer l’alternance répond, pour l’USMB, à plusieurs objectifs :

• offrir aux étudiants des modalités de formation plus susceptibles de les amener à la réussite
  • répondre à une demande avérée des entreprises et des collectivités

Devant le constat que l’alternance était répartie de manière inégale au sein de l’établissement, l’USMB  a créé en décembre 2012 la cellule Altus. Elle est chargée de promouvoir cette modalité de formation, en interne comme à l’extérieur, d’apporter son concours à l’ingénierie pédagogique et, le cas échéant, d’assurer le portage administratif des nouvelles formations. Elle se concentre aujourd’hui sur la mise en place de partenariats avec les professions concernées et le soutien aux équipes pédagogiques.

Depuis sa mise en place, l’USMB est passée de 900 à presque 1 200 étudiants en alternance, ce qui positionne l’établissement parmi les plus dynamiques de France. Désormais, l’alternance concerne toute les unités de formations de l’USMB et on la retrouve accessible dans toutes les formations professionnalisées (DUT, licences professionnelles, masters, diplômes d’ingénieurs, etc.).

ateliers-apprendre

LES CHIFFRES CLÉS DE L’ALTERNANCE À L’USMB

• 7 UFR, instituts et écoles concernés :
    • Faculté de Droit
    • IAE Savoie Mont Blanc
    • IUT d’Annecy
    • IUT de Chambéry
    • Polytech Annecy-Chambéry
    • UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
    • UFR Sciences et Montagne
  • 1 185 étudiants inscrits en alternance
    • 381 en contrat d’apprentissage
    • 804 en contrat de professionnalisation
  • 1 Job Dating de l’alternance pour mettre en relations les alternants et les entreprises
  • 1 Club des Entreprises fédérant près de 1 000 entreprises partenaires et de nombreux partenaires alternance : ITII, Formasup Pays de Savoie, Tétras, CCI 74, etc.

jobdating