Malraux Scène Nationale et l’USMB récompensées pour leur collaboration autour de la culture comme vecteur d’attractivité des territoires de montagne

Publié le jeu 29 Mar 2018

À l’occasion de la cérémonie de remise des InnoWards Savoie Mont Blanc 2018, Marie-Pia Bureau, directrice de Malraux Scène Nationale, a reçu un prix de l’innovation dans la catégorie culture pour le projet européen Alcotra CORPO LINKS CLUSTER, projet d’innovation en matière d’offre culturelle et de développement des publics, au service de l’attractivité d’un territoire.

PRODUIRE DES FORMES ARTISTIQUES INNOVANTES VALORISANT LES TERRITOIRES

CORPO LINKS CLUSTER a pour vocation de produire des formes artistiques inédites valorisant le territoire en touchant un public plus large que celui habituellement concerné par les productions artistiques traditionnelles, avec une priorité donnée à la jeunesse. Il contribue à la réflexion contre le dépeuplement des zones montagnardes rurales en proposant aux habitants du territoire une offre culturelle de proximité dans des lieux inhabituels ; en renforçant l’attractivité touristique des stations de montagne et enfin, en inventant de nouveaux modes de production du spectacle vivant impliquant les acteurs d’un territoire.

 

Image

 

FÉDÉRER DES ACTEURS ARTISTIQUES ET UNIVERSITAIRES

CORPO LINKS CLUSTER propose un mode nouveau de coopération transfrontalière entre des centres de production artistique, des opérateurs touristiques, des partenaires économiques et des chercheurs de l’enseignement supérieur.La démarche innovante repose sur le partage des savoir-faire, des expériences et des intérêts croisés. Deux scènes nationales l’Espace Malraux, à Chambéry et il Teatro Stabile di Torinoont constitué un cluster fédérant l’Université Savoie Mont Blanc, pour son expertise en formation comme en recherche dans les domaines du sport, du tourisme et du management culturel, et l’association italienne Dislivelli, spécialisée dans la recherche et la communication culturelle en territoire montagnard et rural.

Un réseau de petites et moyennes entreprises françaises et italiennes complète le dispositif pour garantir l’adéquation des productions avec la réalité économique et les besoins du territoire.

image

EN S’APPUYANT SUR L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

La recherche au profit de la culture comme vecteur de développement de l’attractivité des  territoires de montagne

Dans le cadre de CORPO LINKS CLUSTER, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) coordonne les activités de recherche menées conjointement en France et en Italie. L’objectif de ces recherches est de développer des réseaux d’acteurs du territoire « ALCOTRA » sur l’axe Chambéry Turin et passant par la Maurienne et la vallée de Suse. Les travaux coordonnés par l’USMB permettent notamment l’analyse de l’offre touristique et culturelle ainsi que les évolutions des attentes des spectateurs, spectatrices et des non-spectateurs et non-spectatrices.

Concrètement, chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants ont réalisé une cartographie de l’offre culturelle et de ses acteurs sur le territoire de la Maurienne permettant à la fois de connaître l’existant, les leviers sur lesquels s’appuyer mais également les freins et les manques. À partir de nombreux entretiens, ils se sont attachés à comprendre les attentes des publics, habitantes, habitants et visiteurs de la zone mais aussi les réticences des non-publics. Ils ont étudié les territoires français, italiens et au-delà, qui ont développé l’attractivité de leur territoire à partir de la culture.

Une équipe transdisciplinaire a été constituée autour de ce projet avec des enseignantes, des enseignants, des chercheuses, des chercheurs, un doctorant à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE), 4 étudiants de master de l’IAE Savoie Mont Blanc et de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines et 120 étudiantes et étudiants de l’IUT de Chambéry.

Les résultats de cette fructueuse collaboration entre l’université, la scène nationale et les partenaires italiens seront partagés avec les populations des territoires étudiés, à l’occasion d’un événement co-construit les 23 et 24 mai prochains dans un site remarquable de ce territoire : la Redoute Marie-Thérèse.

Le talent des étudiantes et étudiants pour de nouvelles expérimentations artistiques

Dans le cadre de CORPO LINKS CLUSTER, l’USMB propose également des expérimentations artistiques avec ses étudiantes et étudiants autour de nouvelles formes artistiques avec des artistes français et italiens sur la thématique du corps.

La coordination du projet assurée par le Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’USMB

Fort de sa connaissance du territoire, de sa capacité à fédérer les acteurs du tourisme autour d’une problématique partagée et de sa faculté à mobiliser les compétences pluridisciplinaires de l’USMB autour de la thématique de l’attractivité du territoire, l’université s’appuie sur son Pôle Tourisme Montagne Inventive pour coordonner ce projet européen.


L’équipe franco-italienne du projet Corpo Links Cluster (de gauche à droite) : Irène Di Chiaro du Teatro Stabile di Torino, Annie Rouard, directrice du Pôle tourisme Montagne Inventive de l’Université Savoie Mont Blanc, Marie-Pia Bureau directrice de Malraux Scène Nationale, Nadine Buès, enseignante et porteuse du projet CORPO LINKS pour l’Université Savoie Mont Blanc, Louisa Dorinet, étudiante en licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels à l’IUT de Chambéry et apprentie à l’Espace Malraux.

EN SAVOIR PLUS