Et si la culture renforçait l’attractivité des territoires de montagne ? Retour sur 2 jours de Living Lab franco-italien en Maurienne !

Publié le lun 27 Mai 2019

Plus de 200 professionnels du tourisme, étudiants, enseignants, chercheurs français et italiens se sont retrouvés les 23 et 24 mai derniers au coeur de la Maurienne, pour échanger sur l’utilisation de la culture comme levier de développement de l’attractivité territoriale. Deux journées proposées sous la forme de Living Lab mettant en synergie les acteurs du territoire.

S’appuyant sur le travail de recherche mené en France et en Italie, les participants ont, à l’occasion d’ateliers de co-création, imaginé l’offre culturelle qui favoriserait le développement économique, culturel et social des territoires de montagne, qui permettrait de renforcer leur attractivité en diversifiant l’offre touristique et qui faciliterait l’accès à la culture aux habitants et visiteurs des zones rurales de montagne.

Échanges et partages d’expériences autour de toutes les dimensions des événements culturels, leur contexte, leurs enjeux, leur conception, leurs impacts sur le territoire, voilà ce qu’ont vécu les participants, le tout dans un décor idyllique au Fort Marie-Thérèse, au coeur de la Maurienne.

Table ronde inaugurale du Living Labavec, de gauche à droite :  Vincent SCHMITT, directeur adjoint de l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Anna CRÉMONINI, directrice artistique du Festival TorinoDanza ; Cristina VIGNALI-DE-POLI, enseignante et chercheure à l’USMB, responsable du programme européen FEAST ; Laurence VIGNOLLET, vice-présidente de l’Université Savoie Mont Blanc en charge des relations internationales.

LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE COMME POINT D’ANCRAGE DES RÉFLÉXIONS

Deux programmes européens franco-italiens INTERREG Alcotra, FEAST (universités Savoie Mont Blanc et Val d’Aoste) et Corpo Links Cluster (Espace Malraux Scène nationale, USMB, Dislivelli, TorinoDanza), partagent le même objectif : développer l’attractivité et le dynamisme économique territorial de la montagne. C’est à la croisée de ces deux programmes que le contenu de ce living lac franco italien a été imaginé.

S’appuyer sur la recherche pour proposer une offre culturelle favorisant l’attractivité des territoires ?

Drôle d’idée à priori ! “Pas tant que cela” témoignerait aujourd’hui Marie Pia Bureau, directrice de l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie après plus de deux ans de collaboration avec l’USMB dans le cadre du programme Corpolinks Cluster.

C’est à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie de l’USMB, l’IREGE, pour la France et à l’association Dislivelli pour l’italie, qu’a été confiée la mission de poser le socle de données qui servirait de fondation à la mise en oeuvre par l’Espace Malraux Scène nationale en France et TorinoDanza en Italie d’une programmation artistique innovante visant à dynamiser et rendre attractif un territoire allant de Chambéry à Turin.

Présentation des travaux de recherche du programme européen Alcotra Corpo Links Cluster par Benoit RÉGENT, doctorant à l’IREGE et Maria-Anna BERTOLINO de l’Association Dislivelli.

Objectifs de la recherche : comprendre les attentes des publics et des non publics pour mobiliser de nouveaux spectateurs, développer la créativité des artistes en stimulant leur lien aux populations locales et aux territoires, fournir un cadre méthodologique reproductible à de futurs projets culturels en lien avec un territoire de montagne.

La recherche sur le projet en données clés :

  • 12 chercheurs et 135 étudiants mobilisés en France et en Italie
  • 407 articles et pus de 100 rapports professionnels étudiés
  • 170 entretiens qualitatifs organisés
  • 249 questionnaires passés
  • 700 heures de dépouillement
  • Des dizaines de cas étudiés en France et en Italie
  • 2530 structures culturelles identifiés et cartographiées sur le territoire

ET SI ON CO-CRÉAIT EN SYNERGIE D’ACTEURS DES TERRITOIRES CETTE OFFRE CULTURELLE INNOVANTE ?

Toute la journée du 23, les participants au Living Lab, s’appuyant sur la présentation des résultats de la recherche, ont réfléchi, imaginé, rêvé une offre culturelle qui valorise les territoires de montagne, implique les populations locales, mette les acteurs en réseau et intéresse particulièrement les jeunes. Les productions culturelles nées des 15 groupes franco-italiens ont été présentées en fin de journée sous forme de scènettes.

ET TOUT CELA POUR QUELS IMPACTS SUR LES TERRITOIRES ?

La journée du 24 mai a été consacrée aux impacts des événements culturels sur les territoires. Les participants au Living Lab ont pu échanger avec des universitaires de la Vallée d’Aoste sur l’évaluation des impacts des événements culturels sur les territoires. Ils ont partagé l’expérience des Agitateurs de Rêves sur l’importance de la mobilisation des habitants, échangé autour de la culture patrimoniale et locale avec des témoins italiens de la Vallée d’Aoste ou encore découvert un conséquent travail d’étude d’impact mené autour du Festival Lucca Comics & Games, un des plus importants comic-con au monde qui fédère plus de 800 000 visiteurs chaque année.

À NOTER !

  • Depuis le début du projet européen Corpolinks Cluster, de nombreuses rencontres et spectacles ont été proposés de part et d’autre de la frontière. Point d’orgue à cette programmation, ANDIAMO, itinérance franco-italienne présentée à l’occasion du Living Lab par Marie Pia Bureau, directrice de l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie et Anna Cremonini, directrice artistique de TorinoDanza.
  • L’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie a proposé “L’Ouest Loin”, spectacle conçu et interprété par Olivier Debelhoir (Regard extérieur : Arnaud Saury / Production : Ballet Cosmique / Soutiens : RAMDAM, un centre d’art – Sainte-Foy-Lès-Lyon (69), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).
  • Les deux journées, ont été intégralement présentées en français et en italien. Les débats ont été interprétés par des étudiants en master Langues étrangères appliquées de l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines de l’USMB.
  • Les participants ont pu découvrir la gastronomie locale via Terroir de Maurienne. À consommer sans aucune modération !

EN SAVOIR PLUS

CONTACTS

Corpo Links Cluster

  • Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’Université Savoie Mont Blanc / Annie Rouard, directrice / pole-tourisme@univ-smb.fr /  +33 4 79 75 94 48 / www.univ-smb.fr/ptmi
  • Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie / Vincent Schmitt, directeur adjoint / vschmitt@espacemalraux-chambery.fr / +33 4 79 85 83 13 / www.espacemalraux-chambery.fr
  • Torinodanza / Teatro Stabile di Torino Teatro Nazionale / Irène Di Chiaro / clc@torinodanzafestival.it  / +39 011 5169460 / www.torinodanzafestival.it
  • Association Dislivelli / Maurizio Dematteis, Direttore / maurizio.dematteis@dislivelli.eu / +39 011 5647406 / www.dislivelli.eu

FEAST

  • Université Savoie Mont Blanc / Cristina Vignali-de-Poli, responsable du programme FEAST /cristina.vignali@univ-smb.fr / +33 4 79 75 85 87 / www.univ-smb.fr
  • Université de la Vallée d’Aoste / Marco Alderighi / m.alderighi@univda.it / www.univda.it