La revue Espaces Tourisme & Loisirs consacre un cahier spécial à la veille du projet européen INTERREG franco-suisse TRANSFRONTOUR

Publié le lun 17 Juin 2019

Comment faire face aux nouveaux enjeux de l’économie touristique de la zone transfrontalière franco-suisse ? C’est à cette question que répondent depuis trois ans le Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO VALAIS), dans le cadre du projet INTERREG France-Suisse « TRANSFRONTOUR ».

S’appuyant sur la notion de parcours client, TRANSFRONTOUR vise à structurer en réseaux les acteurs du tourisme de la zone transfrontalière franco-suisse pour permettre une diversification de l’offre et le développement de nouveaux services innovants en réponse aux nouvelles attentes des clientèles. Cette mise en tourisme de la zone transfrontalière s’appuie sur la création d’un centre de ressources facilitant les collaborations d’acteurs privés et institutionnels.

La première étape du projet a été dédiée à un travail de veille conséquent qui a mobilisé une quarantaine de chercheurs français et suisses sur plus d’une année. L’objectif de cette année d’étude était de cerner le mode de fonctionnement de six réseaux de tourisme exemplaires, à la fois français et suisses, d’identifier les éléments-clés de leur création ainsi que les facteurs de leur pérennisation.

La Revue Espaces Tourisme & Loisirs a consacré une édition spéciale à ce travail de recherche rassemblant les principaux enseignements et les résultats majeurs de cette veille.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Arnaud GRANDJACQUES, chargé de projet touristique au Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’USMB