Qualité de vie et attractivité du territoire du Valbonnais / Porte de l’Oisans : une étude encadrée par le Pôle Montagne Inventive de l’USMB

Publié le lun 2 Déc 2019

Tout part d’une rencontre de certains locaux du territoire du Valbonnais / Porte de l’Oisans avec le Pôle Montagne Inventive (PTMI) de l’Université Savoie Mont Blanc. Comment améliorer la vie et l’attractivité de ses vallées ? Comment mieux mettre en commun et s’appuyer sur ses richesses ? Comment mieux les organiser ? Comment améliorer ses services pour une meilleure qualité de vie ?

Dans le cadre d’une démarche participative incluant tous les usagers : habitants, entreprises/artisans, institutionnels (élus, ONF, etc.), socio-professionnels (hébergeurs, restaurateurs), touristes, résidents secondaires, une étude a été menée par le Pôle Montagne Inventive pour mieux cerner les usages et les représentations du territoire pour améliorer la qualité de vie de ses usagers et son attractivité.

222 entretiens
ont été organisés depuis le mois de juillet. Les résultats de cet important travail mené par des étudiants du Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements de l’IAE Savoie Mont Blanc, des enseignants, des chercheurs et des consultants experts des territoires de montagne et des problématiques d’attractivité ont été présentés fin novembre à près de 80 représentants du territoire.

À l’issue de la présentation des résultats de l’enquête par les étudiants accompagnés par Annie Rouard, directrice du Pôle Montagne Inventive, un échange avec les habitants et les élus a eu lieu sous forme de questions-réponses.

Pour terminer la soirée, et s’appuyant sur les résultats présentés, les habitants, les représentants des collectivités, les étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc, les enseignants et chercheurs ont participé à des ateliers autour de 3 thématiques : les services, le patrimoine et le tourisme.

Des propositions concrètes ont émergé de ces discussions comme la création d’une Maison de la Forêt et de l’Eau qui se voudrait un lieu de découverte mais également un outil pédagogique, les développement de services liés au transport, au partage des repas, à l’échange de services (avec notamment la mise en place d’une application sur le territoire), etc.