Le Pôle Tourisme de l’USMB pilote une étude pour accompagner la candidature du Mont Blanc au Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO

Publié le lun 6 Jan 2020

Dans le cadre du projet européen Alcotra FEAST porté par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’Université d’Aoste, le Pôle Montagne inventive de l’USMB pilote une étude visant à mieux comprendre comment les usagers perçoivent et vivent le territoire autour du Mont Blanc pour en identifier ses atouts.

Cette étude est la 1ère étape d’un diagnostic territorial complet qui sera mené sur le territoire pour alimenter la candidature du Mont Blanc au Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO.

Fin 2019, les premiers résultats ont été présentés à Chamonix aux collectivités, acteurs et usagers du territoire.

UNE APPROCHE MÊLANT RECHERCHE ET TERRAIN

À l’instar de tous les projets pilotés par le Pôle Tourisme de l’USMB, la méthode déployée pour mener cette enquête s’est appuyée sur une partie recherche complétée par une phase de terrain.

La recherche documentaire, menée par plusieurs chercheurs et des étudiants du Centre International du Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements de l’IAE Savoie Mont Blanc de l’IAE Savoie Mont et du département LEA de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’USMB, a permis d’établir un premier diagnostic. Plus de 100 entretiens qualitatifs ont ensuite été menés sur le terrain auprès d’institutionnels du territoire, d’habitants, d’acteurs économiques (commerçants, restaurateurs, professionnels du tourisme), d’associations et de visiteurs de passage. Plusieurs thèmes ont été évoqués avec eux comme le tourisme, la mobilité, le territoire, le logement, l’emploi et les perspectives d’évolution du territoire. Les résultats issus de la recherche et de l’enquête terrain ont été mis en perspective. La question des représentations, au coeur des projets portés par le Pôle Tourisme a été évoquée avec les usagers du territoire.

La synthèse de ces premiers résultats a permis aux étudiants, encadrés par le Pôle Tourisme, de présenter une plateforme de marque pour ce territoire.

CONTACTS

• Pour le projet FEAST : Cristina Vignali, enseignante et chercheurs, responsable du projet européen Alcotra FEAST : cristina.vignali@univ-smb.fr / 04 79 75 85 87
  • Pour le diagnostic territorial : Arnaud Grandjacques, chef de projet au Pôle Tourisme de l’USMB : arnaud.grandjacques@univ-smb.fr / 04 79 75 94 31
  • Pour le Pôle Tourisme de l’USMB : Annie Rouard, Directrice : annie.rouard@univ-smb.fr / 04 79 75 94 48