Attractivité du territoire : la méthode du Pôle Tourisme de l’USMB en lumière

Publié le lun 27 Jan 2020

Éco Savoie Mont Blanc consacre un dossier spécial à la méthode déployée par le Pôle Montagne Inventive de l’USMB dans son Panorama annuel des domaines skiables.

Après être revenu brièvement sur la génèse de la création du Pôle Montagne Inventive de l’USMB, il permet de découvrir ou redécouvrir sa méthode et ses résultats au travers d’exemples concrets.

Des exemples et témoignages concrets

Le dossier est l’occasion de revenir sur des projets particulièrement révélateurs de la méthode du pôle, comme le projet européen Corpo Links Cluster porté par la scène nationale de Chambéry et de la Savoie, l’Espace Malraux. Dans le cadre de ce projet, l’USMB a piloté la recherche qui a été menée au sein de l’Institut de Recherche en Gestion et Économie par Benoit Régent (photo crédit @USMB) et qui a débouché sur la mise en place du festival franco-italien ANDIAMO.

Occasion également de revenir sur l’un des points forts du pôle : sa compétence et son expertise sur les questions d’attractivité du territoire pour la clientèle chinoise.

Une relation gagnant / gagnant

Le Panorama illustre parfaitement la relation gagnant / gagnant entre l’USMB et son territoire favorisé quotidiennement par le Pôle.

Gagnant pour :

• les étudiants de l’USMB qui trouvent au travers des projets auxquels ils participent des terrains concrets d’expérimentation de leurs connaissances, qui approfondissent leurs compétences en matière de méthodologie de la recherche, qui vivent des expériences très professionnalisantes en groupes projets avec des enseignants, chercheurs et étudiants de disciplines variées ;
  • les enseignants et chercheurs de l’USMB qui s’investissent dans une logique transdisciplinaire autour de projet de territoire porteurs de développement économique, social et culturel ;
  • les professionnels et les territoires qui bénéficient d’une méthode unique basée sur la recherche, d’études de grande envergure pour éclairer leur décisions stratégiques.