Besoin de « Designer des services » : l’USMB et la HES.SO vous accompagnent !

Publié le mar 5 Mai 2020 Centre de design des services USMB-HES.SO

Si remettre le parcours du visiteur au coeur des préoccupations des acteurs du tourisme semble une évidence, cela nécessite des savoir-faire pointus et une méthodologie rigoureuse.

C’est ce que propose le Centre de design des services franco-suisse développé par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et la HES.SO Valais Wallis dans le cadre d’un programme européen INTERREG.

Sa mission : créer et concevoir des services pour les professionnels et les territoires pour optimiser lexpérience client.

LE DESIGN DE SERVICE : KÉSAKO ?

Concevoir par le design un nouveau service ou un produit : même méthode ! Il s’agit d’observer et d’analyser une situation de départ dans le but de l’améliorer. Le design fait évoluer la situation initiale jusqu’à obtenir une proposition agile à forte valeur ajoutée complètement adaptée à son contexte.

LE DESIGN DE SERVICE  : POUR QUI ? POUR QUOI ?

Ensemble équipes universitaires française et suisse, professionnels et territoires créent de la valeur par le design d’expérience client en inscrivant les démarches individuelles ou de territoire (produit ou service) dans un système global intégrant les usagers, les visiteurs et les non-visiteurs, la singularité des lieux et l’interaction entre acteurs.

Les bénéficiaires ? les visiteurs et usagers !

« La force de notre approche c’est de répondre à des problématiques de manière contextualisée. »

LA MÉTHODE : APPROCHE INNOVANTE / ACCOMPAGNEMENT / MÉTHODE SCIENTIFIQUE / TERRAIN

CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT

Un préalable incontournable conjuguant recherche et terrain pour comprendre un environnement et/ou un territoire.

OUTILS : revue de littérature et analyses comparatives internationales, entretiens qualitatifs terrain et analyse

« Le travail de production d’un service ou d’un produit démarre par une vraie étude du contexte. On attaque le projet en se posant les bonnes questions. »

IDENTIFICATION DES ACTEURS D’UN TERRITOIRE ET MISE EN RÉSEAU

Des outils innovants de visualisation et de compréhension des réseaux d’acteurs. Des méthodes pour les fédérer autour d’enjeux communs.

OUTILS : parcours client, blueprint d’expérience client, carte de systèmes d’acteurs

« J’ai découvert des gens incroyables autour de moi. On ne se connaissait même pas ! Aujourd’hui, on propose une offre touristique ensemble et le 1er ravi : c’est le visiteur ! »

MISE EN SCÈNE DES DESIGNS D’EXPÉRIENCES CO-CRÉÉES

Une approche interactive sous forme d’ateliers de mise en scène, optimisation des solutions proposées et tests

OUTILS : script et scénarisation d’expériences, théâtralisation, prototypage et tests

« Avec le Centre de design, nous avons développé autour de Genève, en France et en Suisse, des offres pour les clientèles d’affaires de passage qui ont besoin de
décompresser. »

MISE EN PRODUCTION DES DESIGNS D’EXPÉRIENCES

Implémentation des designs en contexte réel et évaluation.

OUTILS : Suivi des métriques de qualité

Contacts :