Avec le Campus des Métiers et des Qualifications STHAR, l’USMB et ses partenaires accompagnent les filières sur secteur du tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration

Publié le ven 10 Juin 2022

Comment conserver le dynamisme touristique de notre région tout en intégrant les enjeux environnementaux, en préservant les milieux, la qualité de vie sur les territoires, en assurant une meilleure répartition des fruits de l’économie touristique ? Le Campus des métiers et des qualifications STHAR (pour Soutien au Tourisme, à l’Hôtellerie, à l’Agriculinaire et à la Restauration) accompagne ces réflexions en s’appuyant sur la formation – initiale et professionnelle – ainsi que sur la recherche.

Implanté dans une région où les enjeux touristiques sont particulièrement stratégiques pour la dynamique économique, le Campus des métiers et des qualifications STHAR, piloté depuis le lycée hôtelier Savoie Léman, à Thonon, fédère et anime les établissements du secondaire, du supérieur et les professionnels des filières pour imaginer « le tourisme de demain », c’est-à-dire un tourisme durable. Il s’appuie à la fois sur une expertise de la formation et de la pédagogie qui constitue, pour les professionnels, un support à la construction des compétences nécessaires à l’évolution des filières, et sur des partenariats forts avec la recherche.

Le Campus a bâti un réseau de partenaires autour de l’ADN de son établissement porteur. Dès sa mise en place, en 2015, il a fédéré les deux principales fédérations hôtelières, l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et le GNI (Groupement national des indépendants), notamment autour du lancement d’une plateforme professionnelle permettant la mise en relation des recruteurs et des apprenants – ou anciens apprenants – du Campus. Toutefois, si le Campus a déployé prioritairement ses activités dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, il ne s’est pas coupé des autres acteurs du tourisme, par le biais, notamment, de ses collaborations avec l’Agence régionale du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air et la Fédération du thermalisme.

 DES ACTIONS CONCRÈTES DE VALORISATION

Très concrètement, pour le Campus, il s’agit aujourd’hui de connecter les attentes des jeunes avec les besoins des recruteurs en matière de compétences dans des filières faites de métiers en tension. Pour toucher le public jeune, le Campus a mené des actions d’information innovantes comme le Food Truck de l’orientation qui a sillonné le nord de l’académie pour présenter les métiers sous forme de démonstrations ludiques et participatives.

Afin de permettre aux jeunes en formation de parfaire leurs compétences, le Campus favorise la collaboration d’étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et de BTS du territoire. Ainsi, dix étudiants de BTS Tourisme de Sallanches ont participé à une école d’été franco-suisse organisée à Chamonix. L’occasion pour eux d’être sensibilisés à la thématique de l’entrepreneuriat en zone de montagne. De la même manière, quatre étudiants du BTS Hôtellerie de Thonon collaborent avec quatre étudiants de l’USMB sur la mise en tourisme du monastère de Boëge, en Haute-Savoie.

 MIEUX APPRÉHENDER ET ACCOMPAGNER LES FILIÈRES

 Trois universités participent aux activités scientifiques pilotées par le Campus. L’Université Lumière Lyon 2 s’intéresse aux méthodes managériales dans les cuisines. L’Université Savoie Mont Blanc, partenaire historique du Campus, porte un programme européen sur le développement durable dans l’hôtellerie transfrontalière. Elle collabore également, par l’intermédiaire de son pôle tourisme montagne inventive (PTMI), avec l’Université Grenoble Alpes, sur des travaux de fond visant à mieux appréhender l’arrivée des nouvelles générations – tant comme apprenants que comme salariés et clients – au sein des centres de formation et structures touristiques.

Arnaud Grandjacques, directeur du PTMI, précise : « Des premiers travaux ont été menés par des étudiants de l’USMB sur les attentes des jeunes en matière de formation et de vie professionnelle dans l’hôtellerie et la restauration, puis ont été présentés aux professionnels de l’hôtellerie en décembre dernier. Nous souhaitons poursuivre la collaboration sur ces questions avec le CERMOSEM, campus rural de Grenoble, expert en transition touristique. Les regards et compétences croisés ont beaucoup à apporter au secteur et à la nécessaire compréhension que nous devons avoir des prenantes pour accompagner les transitions. » 

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