Mise en tourisme de la zone transfrontalière : ateliers avec les acteurs de la zone franco-suisse

5 décembre 2019 13:00 - 5 décembre 2019 18:00

 

Depuis plus de trois ans, le Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’Université Savoie Mont Blanc et la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, HES-SO Valais (HES-SO VALAIS) collaborent dans le cadre du projet Interreg France-Suisse « TRANSFRONTOUR » qui vise à structurer en réseaux les acteurs du tourisme de la zone transfrontalière franco-suisse pour permettre une diversification de l’offre et le développement de nouveaux services innovants en réponse aux nouvelles attentes des clientèles.

Plusieurs étapes ont jalonné ce projet dont une veille scientifique de grande envergure sur les attentes des différentes clientèles de la zone transfrontalière franco-suisse (business, loisirs quatre saisons) et sur les freins et leviers au travail collaboratif à partir de l’analyse de divers réseaux touristiques : Only Lyon, Le Voyage à Nantes, Valais excellence, Suisse mobile, Vignobles et découvertes, Oenotourisme Vaud.

Un Centre de design des services s’appuyant à la fois sur les compétences en design de la HES-SO et la pluridisciplinarité de l’USMB a été mis en place autours d’outils et de méthodes innovantes pour la mise en réseau d’acteurs. Alors que le programme TRANSFRONTOUR s’achève, l’heure est à la concrétisation sur le terrain avec la mise en place d’offres touristiques transfrontalières. Après un important travail de terrain mené sur le territoire des Monts de Genève c’est à la zone de Thonon-Évian-Lausanne que les experts du Centre de design des services franco-suisse se sont attaqués.

Un travail de fourmi d’analyse des ressources et une importante phase d’entretiens sur le terrain avec les professionnels de la zone ont permis d’identifier l’offre présente sur le territoire et de mieux connaître ses acteurs (perception du développement de la zone, de la collaboration touristique, attentes et souhaits, etc.). Voici donc venue l’heure de la définition d’offres innovantes en mode co-création avec les membres du Centre de design des services franco-suisse et les acteurs touristiques du territoire.

Jeudi 5 décembre 2019 de 13h00 à 18h00
à l’office de tourisme « Thonon Tourisme Destination Léman” – THONON-LES-BAINS

PARTICIPATION

Participation sur invitation.

EN SAVOIR PLUS

CONTACT

  • Pour le projet TRANSFRONTOUR : Annie ROUARD, directrice du Pôle Tourisme Montagne Inventive
  • Pour le Centre de design des services franco-suisse et le projet autour de la zone Thonon-Évian-Lausanne : Géraldine CHARVIN, chargée de projets touristiques au Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’USMB