Qualité de vie et attractivité du territoire du Valbonnais Porte de l’Oisans : une étude encadrée par le Pôle Montagne Inventive de l’USMB

24 juin 2020 17:00 - 24 juin 2020 18:30

Depuis 8 mois, un groupe d’étudiants de l’AE Savoie Mont Blanc, piloté par le Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’USMB travaille sur la question de l’attractivité du territoire du Valbonnais Porte de l’Oisans, en collaboration avec les acteurs locaux et les habitants. Les questions qu’ils se sont posés : Comment améliorer la vie et l’attractivité de ses vallées ? Comment mieux mettre en commun et s’appuyer sur ses richesses ? Comment mieux les organiser ? Comment améliorer ses services pour une meilleure qualité de vie ?

Dans le cadre d’une démarche participative incluant tous les usagers : habitants, entreprises/artisans, institutionnels (élus, ONF, etc.), socio-professionnels (hébergeurs, restaurateurs), touristes, résidents secondaires, cette étude menée par le Pôle Montagne Inventive s’est d’abord attachée à mieux cerner les usages et les représentations du territoire pour améliorer la qualité de vie de ses usagers et son attractivité. À cette fin, 222 entretiens ont été organisés. Les résultats de cette  première étape ont été publiquement présentés sur ce territoire au mois de novembre dernier. Cette rencontre avait été l’occasion d’échanger avec les usagers du territoire et de faire émerger des pistes lors d’ateliers de réflexion.

La crise sanitaire n’a pas empêché les étudiants de poursuivre leur travail d’enquête à distance et de conception de solutions pour accompagner le développement de ce territoire !

Les étudiants et le Pôle tourisme de l’USMB présenteront leurs résultats et préconisations lors d’une web-conférence, le :

MERCREDI 24 JUIN 2020
de 17h à 18h30