TERRITOIRES DE MONTAGNE : Une économie (trop) dépendante du tourisme ?

14 juin 2022 18:30 - 14 juin 2022 20:30

 

Une table ronde organisée par Le Cercle Condorcet de la Savoie, en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc,

animée par :

  • Annie ROUARD, ex-directrice du Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’Université Savoie Mont Blanc, et
  • Philippe BOURDEAU, professeur à l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes.

Avec :

  • Christian FRISON-ROCHE, maire de Beaufort sur Doron,
  • Fredi MEIGNAN, président de Mountain Wilderness,
  • David CHABANAL, directeur de l’Office de tourisme de Serre Chevalier Vallée de Briançon.

 

[À PROPOS DE LA TABLE RONDE]

Transition, de quoi parle-t-on ?

Verdissement ou changement de paradigme ? Les territoires de montagne sont emblématiques des dilemmes auxquels font face les sociétés contemporaines sur fond de crises multiples. Qu’apporte la “boite à outils” de la transition pou comprendre les défis de leur transition pour comprendre les défis de leur transformation ?

Sortir du “Tout tourisme” : quelle diversification de l’économie montagnarde ?

La crise sanitaire a mis en évidence la dépendance excessive au tourisme de nombreux territoires de montagne. Comment envisager leur “déspécialisation” en confortant une diversification qui est quelques fois déjà engagée ? Comment s’appuyer sur les diverses ressources de la montagne pour mener à bien cette diversification ?

De la nécessité d’une transition sociétale en territoire de montagne ?

Le maintien des populations locales et l’arrivée de nouveaux habitants suite à la diversification économique, à la crise sanitaire et au développement du télétravail nécessitent des services/activités/hébergements compatibles avec une vie à l’année, y compris dans les zones rurales de montagne.

Par ailleurs, le modèle des saisonniers a atteint ses limites (recrutements, logements, salaires, fidélisation, intégration au territoire, qualité de l’accueil, etc.) fragilisant l’activité touristique. Enfin, le faible renouvellement générationnel du tout ski doit conduire à repenser l’activité touristique dans sa dimension sociale.

 

PLACES LIMITÉES. INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

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