Retour sur le Workshop Art[S] Langue[S] & Patrimoine[S] de l’UFR LLSH de l’USMB

Publié le mar 3 Avr 2018

Organisée dans le cadre des Ateliers-Laboratoire IDÉFI-CréaTIC en partenariat avec la ville de Chambéry, la première semaine de Workshop Art[S] Langue[S] & Patrimoine[S], organisée par le département Hypermédia-Communication de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) à destination des étudiantes et étudiants du master Création numérique, s’est déroulée à Chambéry dans les locaux de la Cité des Arts et dans le hall des délibérations de la mairie de Chambéry.

En amont, pour comprendre et définir le cadre de cet atelier, une étude anthropologique autour des particularités de Mayotte a été précédemment engagée par Ghislaine Chabert et Marc Veyrat, enseignante-chercheuse et enseignant-chercheur au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’USMB avec leurs étudiantes et étudiants.

Lors de cette atelier, de nombreuses activités se sont déroulées :

• la présentation du web documentaire Sisygambis de Christine Coulange, directrice artistique et compositrice du groupe marseillais Sisygambis ;
  • la découverte de ELEFAB, premier FabLab de Chambéry ;
  • la mise en place d’un atelier ARDUINO avant de constituer rapidement les groupes de travail pour la scénarisation des dispositifs. Cet atelier a été l’occasion pour les étudiantes et les étudiants de s’initier à la programmation d’une carte électronique équipée d’un micro-contrôleur ARDUINO permettant de connecter des composants et réaliser toutes sortes de projets allant de la micro-robotique à l’art numérique.

L’axe central des réflexions de ce workshop a porté sur la création d’une œuvre hypermédia de Carole Brandon : SORODAS (un hommage aux chatouilleuses de Mayotte) dont le support a été créé grâce à l’application BRICKX. Cette semaine intensive encadrée par quatre enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs  de l’USMB (Carole Brandon, Ghislaine ChabertEdwige Lelievre et Marc Veyrat) verra l’émergence de nombreux projets particulièrement innovants, tous associés in fine à cette œuvre.

Le workshop s’est clôturé par une présentation des livrables, des concepts, des notions mises en jeu et de la démarche recherche associée à chaque projet. La restitution s’est déroulée en présence de Charlotte Lejeune, désormais en charge de l’Hôtel de Cordon – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et de Sylvain Durand, responsable adjoint des Archives Municipales de la ville de Chambéry.

Délocalisée initialement à Mayotte, la seconde semaine de workshop du être annulée compte-tenu des événements récents et de la fermeture du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte. Les étudiantes et étudiants en ont ainsi profité pour finaliser leurs robots équipés d’une carte ARDUINO avec l’ELEFAB.

Contact : Marc Veyrat