C’est avec une vive émotion que nous vous faisons part du décès de notre directeur Richard Taillet, survenu le mercredi 6 août.
Richard a été directeur de l’UFR Sciences et Montagne pendant presque cinq ans, fonction dans laquelle il s’est pleinement investi, tenant les rênes de l’UFR avec perspicacité et réactivité.
Par sa capacité à partager ses connaissances, à trouver des réponses, à développer des outils pour répondre aux besoins de ses équipes, il a porté les équipes de l’UFR (administratives et enseignantes) et nous amené à aller plus loin.
Son dynamisme et sa bonne humeur étaient un moteur pour toutes et tous.
Toujours dans la bienveillance et l’écoute, Richard laissait sa porte du bureau ouverte, tel un phare au bout de notre long couloir.
Enseignant-chercheur en physique à l’UFR Sciences et Montagne, Richard Taillet menait ses recherches au sein du laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh) dans le domaine de l’astrophysique des particules, à l’interface entre l’astrophysique, la cosmologie et la physique des particules. Il a notamment signé des travaux remarqués sur la matière noire.
Au-delà de ses contributions scientifiques, Richard portait en lui la passion de transmettre le savoir, aussi bien auprès des étudiantes et étudiants que du grand public : ses cours étaient particulièrement appréciés, et ses conférences ouvertes à toutes et tous, « le quart d’heure insolite » , mêlant curiosité, savoir et plaisir de partager, rencontraient un vif succès.
L’université Savoie Mont Blanc et l’UFR Sciences et Montagne perdent un enseignant-chercheur de grande valeur et d’une profonde humanité.
Nos plus sincères condoléances et nos pensées vont à ses proches en soutien dans cette épreuve.
L’équipe de l’UFR Sciences et Montagne