Comment candidater en 1ère année de Master pour la rentrée 2023 ?

Publié le mar 14 Fév 2023

Pour la rentrée prochaine, le processus d’entrée en première année de master évolue avec la nouvelle plateforme Mon Master.
Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, vous devrez passer par cette nouvelle plateforme nationale pour candidater en première année d’un diplôme national de master.

Le dépôt des candidatures se fera sur ce portail du 22 mars au 18 avril 2023

Chaque étudiant pourra constituer un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l’échelle nationale, avec la possibilité de déposer au maximum 15 candidatures en formation initiale et 15 candidatures dans les formations en alternance.

L’UFR Sciences et Montagne propose 9 masters : Chimie, Gestion de l’Environnement, Mathématiques et applications, Réseaux et Télécoms, Informatique, Géoressources, STAPS, Géographie et aménagement, Métiers de l’Enseignement (MEEF).

L’admission en première année de master n’est pas automatique.

Selon l’établissement, elle peut être soumise :

  • à l’examen du dossier du candidat,
  • à un entretien,
  • au succès à un concours.

L’établissement a la possibilité de fixer des capacités d’accueil limitées, au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement, mais également des possibilités d’insertion professionnelle et de stage.

Calendrier 2023 des étapes pour intégrer un master.

 

Pour les formations en alternance, la phase d’examen des candidatures et d’admission aura lieu du 24 avril au 30 septembre.

Plus d’informations sur Mon master