Dans le cadre des Mercredis du LAPP, le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) organise une conférence intitulée « Ondes gravitationnelles : prouesse expérimentale et révolution scientifique » qui aura lieu le 4 décembre 2024 de 18h à 19h dans les locaux du LAPP sur le campus d’Annecy. Cette conférence sera présentée par Frédérique Marion, chercheuse CNRS au LAPP. Il sera possible de visiter le laboratoire avant la conférence, à partir de 17h pour des échanges privilégiés avec les scientifiques.
Après une quête de longue haleine, des signaux d’ondes gravitationnelles sont mesurés expérimentalement depuis 2015. Émises dans des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, ces vibrations de l’espace-temps ne subsistent qu’à des amplitudes infimes à leur passage sur Terre, nécessitant des détecteurs extrêmement sensibles. Ceux-ci ont permis de révéler des dizaines de sources spectaculaires, impliquant trous noirs et étoiles à neutrons. Ces observations ouvrent une nouvelle voie pour explorer de manière inédite la physique fondamentale, l’astrophysique et la cosmologie.
Nous verrons comment les ondes gravitationnelles se manifestent, comment elles peuvent être mises en évidence par des interféromètres géants, et comment elles ont fait émerger une nouvelle astronomie.
En 2024-2025, suite aux succès des précédents événements, le LAPP organise des événements gratuits mensuels : les Mercredis du LAPP.
Un mercredi par mois, les scientifiques du LAPP vous invitent à découvrir une facette de la recherche lors d’un rendez-vous gratuit et ouvert à tous. Conférences, visites, échanges, ateliers… Plusieurs formats accessibles à tous les publics seront proposés au cours de l’année.