Département d’Informatique

Les formations

La licence informatique

La licence informatique permet d’acquérir les compétences scientifiques et techniques indispensables au développement d’applications numériques. Cette licence propose des enseignements pour les fondements de l’informatique (algorithmique, structures de données, systèmes d’exploitation) ainsi qu’en génie logiciel (programmation, bases de données, gestion de projets, etc.).

Master Informatique

Le master informatique permet, en deux ans, à des étudiants titulaires d’une licence informatique, d’acquérir des connaissances et de développer des compétences de haut niveau en informatique généraliste pour les métiers de l’ingénierie.

Cette formation couvre un spectre relativement large avec des enseignements plus appuyés en génie logiciel (conception de systèmes logiciels, architectures logicielles et qualité), modèles d’interaction (parallélisme, applications et systèmes répartis, architectures orientées services) ainsi qu’en fondement de l’informatique (algorithmique, méthodes formelles, programmation générique) et en Intelligence Artificielle (machine learning, data mining, web sémantique).

CMI Informatique

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est une formation renforcée licence-master, cohérente sur 5 ans, débouchant sur des fonctions d’ingénieur et construite sur le modèle international du master of engineering.  Sa mise en œuvre est soumise à labellisation par le réseau national Figure.

L’objectif du CMI Informatique est de former des experts en ingénierie, spécialisés en informatique, ayant des aptitudes personnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur : autonomie, adaptabilité, évolutivité, capacité d’intégration et travail d’équipe.

Mieux connaitre l’Informatique à l’UFR SceM

Pédagogie par les projets

L’apprentissage par projets est favorisé. En effet, la réalisation d’un logiciel pour une société ou une association permet aux étudiants de saisir les différents aspects du cycle de vie du logiciel, depuis l’acquisition des besoins jusqu’à la livraison. A cette occasion, les méthodes agiles sont abordées, ainsi que la gestion humaine, la prise en compte du client, et les outils facilitant le développement collaboratif.

Stage et alternance

Le stage est obligatoire à la fin de la première année de master. Il est d’une durée minimum de 2 mois et maximum de 4 mois. L’étudiant est indemnisé.
La deuxième année de master est principalement suivie en alternance sous contrat d’apprentissage. L’étudiant est salarié d’une entreprise. Il perçoit une rémunération tout au long de l’année et termine son cursus sur le rythme suivant : 2 semaines à l’école / 2 semaines en entreprise.

Année à l’étranger

Les étudiants peuvent effectuer la 3ième année de licence ou la 1ère année de master dans un établissement étranger partenaire : Irlande, Italie, Espagne, Roumanie, …

Concepteur / Développeur

En fonction de l’analyse des besoins des utilisateurs et de l’étude fonctionnelle, le développeur va participer à la réalisation de la phase de spécification détaillée, et implémenter la solution avec les technologies retenues, tout en respectant délais et normes de qualité définis.

Analyste fonctionnel

La mission de l’analyste fonctionnel consiste à concevoir fonctionnellement une application. Pour cela, il doit analyser les besoins des utilisateurs et les formaliser avant de proposer les solutions les mieux adaptées.

Chef de projet informatique

Rattaché au directeur des études ou au directeur informatique, le chef de projet conçoit, développe, met au point et livre des applications pour le compte d’un client.

Architecte en système d’information

L’architecte conçoit les différents éléments d’un système d’information et la manière dont ils vont s’imbriquer. Il gère aussi les évolutions du système, en fonction des évolutions technologiques et des besoins de l’entreprise

Test et validation

L’analyste test et validation réalise les scénarios de tests et consigne les résultats en utilisant ses compétences de développement, d’intégration et des plateformes et outils de tests. Il s’assure qu’une application correspond au cahier des charges, qu’elle ne détériore pas le système d’information, qu’elle est utilisable sur tous types de matériels et dans tous les cas d’utilisation.

Contacts :

Secrétariat du département informatique : 04 79 75 88 44 – secretariat-dept-info.SceM@univ-smb.fr

Responsable du département Informatique : david.telisson@univ-smb.fr

Ils / elles parlent du département Informatique

Vidéo de présentation du master Informatique

« À la suite d’un bac S où j’ai été initié à la programmation, j’ai rejoint la licence informatique de l’USMB. Cette formation m’a appris les différentes bases de l’informatique avec une partie théorique et pratique. Le travail en équipe est favorisé tout au long de la formation ce qui est un vrai plus à mon sens. Il nous prépare également à l’élaboration de projets plus conséquents, notamment en 2ème et 3ème années. Un projet que j’ai réalisé avec 4 autres étudiants était un serious game multijoueurs. Présenter régulièrement le travail effectué au client et comprendre les nouvelles idées que cela déclenche en lui est extrêmement gratifiant. J’ai ensuite pu continuer au sein du master informatique qui m’a permis de préciser progressivement mon parcours professionnel, notamment via le stage en entreprise et les différents domaines étudiés (architecture web, développement mobile, intelligence artificielle, …). En concluant mes études par l’alternance, j’ai pu développer et démontrer mes compétences en les appliquant aux problèmes d’une entreprise de cybersécurité qui m’a ensuite embauché. »

Hugo

 

« Lorsque l’on reprend les études après avoir travaillé, on entre en classe avec un regard différent. C’était mon cas lorsque je suis arrivé en L3 STIC, en 2016. En retard par rapport à mes camarades ayant fait la L1 et la L2, j’ai progressé rapidement grâce aux cours et aux TPs équilibrés. Si comme moi vous êtes volontaire et passionné, l’équipe pédagogique sera derrière vous et assurera votre suivi tout au long de la formation. Très abstraites à première vue, certaines matières finiront par faire sens dans votre carrière professionnelle.

Plus que de la technique, j’y ai acquis une culture de l’informatique me permettant d’être efficace rapidement sur n’importe quelle technologie. Avant la fin de mon master en alternance, j’ai signé un CDI dans l’entreprise de mon choix. »

Swan

 

« Je me suis inscrite en filière STIC INFO à l’Université de Savoie pour reprendre des études en Informatique. Je souhaitais me former à un métier qui alliait activité scientifique, travail en équipe, et applications concrètes. A l’université, j’ai pu apprendre le métier de développeuse auprès d’enseignants attentifs. Le programme complet et le fait d’évoluer dans un groupe à taille humaine m’ont permis de m’épanouir dans ces études et d’accéder à un emploi d’ingénieure, intéressant et motivant. »

Céline

 

« J’ai effectué ma 2e et 3e année de licence en Mathématiques, à l’Université Savoie Mont Blanc. L’université m’a ensuite permis de changer de voie et d’intégrer directement une 3e année de licence Informatique. J’ai ensuite continué dans cette branche, en suivant le master Informatique. Cette formation m’a apporté énormément de connaissances et de compétences tant dans l’aspect pratique que dans l’aspect théorique. Elle prépare très bien à l’insertion professionnelle. En 1re année de master, le stage portait sur une étude technique et fonctionnelle des technologies Google. Le stage de 2e année de master m’a permis d’intégrer une équipe de développement IOS dans une entreprise savoyarde spécialisée dans la réalisation d’applications logicielles pour smartphone. J’y ai été embauché dès la fin de mon stage et je ne vois pas passer le temps tellement j’aime ce que je fais ! »

Nicolas

Le Dauphiné Libéré – 03/12/2022 – Patrick Ansannay-AlexLe marathon de la nuit de l’informatique a réuni 88 étudiants

Les Événements

Ces événements sont organisés en collaboration avec l’association EISPRI-STIC  –  association étudiante (BDE) qui a pour but de réunir les étudiants en informatique ainsi que leurs professeurs afin de mieux se connaître et pouvoir créer une bonne ambiance dans la filière.

Contact : asso.eispri.stic@gmail.com

Le deuxième vendredi du mois d’octobre, les entreprises partenaires de la formation présentent leurs métiers et les opportunités de carrière aux promotions de troisième année de licence et de master.

Le deuxième vendredi du mois d’octobre, les étudiants, les anciens et l’équipe pédagogique se réunissent dans un gîte pour accentuer la cohésion et favoriser les échanges entre les promotions.

Premier jeudi du mois de décembre, les étudiants organisent la session savoyarde de l’événement national « nuit de l’info » qui réunit toute la nuit plusieurs milliers d’étudiants sur toute la France pour concevoir et développer un projet informatique.

Dernier vendredi du mois de mars, remise des diplômes de licence et de master de l’année précédente, en présence des familles et de l’équipe pédagogique.