Séminaire FEAST : “Le trail en montagne : enjeux de développement touristique et modalités de pratique de l’activité”

3 février 2020 11:45 - 3 février 2020 13:45

Dans le cadre du projet de coopération transfrontalière FEAST – Interreg Alcotra, Clémence Perrin-Malterre et Léna Gruas, chercheuses au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) de l’Université Savoie Mont Blanc, animeront un lunch seminar autour du « Trail en montagne : enjeux de développement touristique et modalités de pratique de l’activité ». Le séminaire se déroulera le 3 février 2020 de 11h45 à 13h45 dans la salle PM52 du Pôle Montagne (bâtiment 3) sur le campus du Bourget-du-Lac.

À propos du lunch seminar

Dans les massifs alpins et pyrénéens, à l’heure où les modèles fordistes de développement touristique s’essoufflent, les acteurs s’appliquent à diversifier l’offre touristique. Certaines stations se sont positionnées sur la pratique du trail pour tenter de diversifier leur offre et élargir leur saison touristique. C’est notamment le cas de Saint-Pierre de Chartreuse et du Pays d’Allevard qui ont décidé l’implantation d’une station de trail sur leurs territoires respectifs.

Dans le cadre de cette présentation, les jeux des acteurs liés au processus de diversification touristique autour des sports de nature seront mis en évidence. Il s’agit d’analyser la manière dont les acteurs locaux utilisent le sport, se l’approprient et le transforment en fonction de leurs intérêts, notamment pour en faire une ressource touristique. Cette analyse permet de comprendre comment le sport est convoqué, voire instrumentalisé par les acteurs pour modifier l’identité touristique du territoire.

• Entrée libre, apporter son repas
  • Contact : Déborah Reggi, assistante chargée du projet FEAST à l’Université Savoie Mont Blanc

Feast Seminaire Trail Montagne