Soirée Escalade et vertige climatique à l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le lun 17 Avr 2023

Ce mercredi 5 avril, le Service des sports de l’USMB organisait un événement à destination du public étudiant amateur d’escalade,  avec cette année la thématique de l’urgence climatique comme fil rouge de la soirée.

Les ateliers de cet événement, conçus par le Service des sports et les Bibliothèques universitaires, mêlaient des temps d’escalade, de lecture, de sensibilisation à l’urgence climatique.

Corinne Bonafoux, enseignante d’histoire de l’USMB, proposait un débat mouvant sur la thématique, tandis que Romuald Birraux, enseignant du Service des sports, initiait à la Fresque du climat. Mehdi Mokrane, directeur des BU, avait fait installer des ouvrages et revues sur les thèmes de l’escalade et du climat, ainsi que l’exposition de la galerie Euréka sur le « Climat en danger ».

En point d’orgue : la présentation de 2 films par une grimpeuse professionnelle, Caroline Ciavaldini. Ancienne SHN en escalade, elle aborde désormais sa pratique professionnelle avec une préoccupation ancrée dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et a interpelé avec conviction le public de la soirée sur leur rapport à l’environnement.

L’escalade se pratiquait par cordée de 2 ou 3 et chaque voie enchaînée selon certaines modalités rapportait des pts transformés en mètres d’altitude, avec l’objectif de réaliser un sommet particulier. Et pour clôturer la soirée, une séquence escalade nocturne aux lueurs des frontales.

Chacun a pu grimper à son niveau et réaliser, pour les uns, le sommet de l’Everest, pour d’autres le Pic de l’Etendard ou la Dent du Chat !

 

Les étudiants et personnels de l’USMB présents ont beaucoup apprécié cette soirée multi-culturelle, et sont repartis avec en tête, la possibilité de pratiquer différemment leur activité favorite et au-delà peut-être modifier leur rapport à l’environnement.