Sportifs de Haut niveau à l’USMB – Pierre Kapell

Publié le lun 27 Fév 2017

« Sport, études, dehors, dedans : quoi de mieux ? »

C’est en arrivant à Valence à l’âge de 13 ans que Pierre Kapell découvre le triathlon et décide d’ajouter le vélo et la course, à la natation qu’il pratique depuis tout petit. Qu’il soit dans l’eau ou sur route, à pied ou à vélo, cet étudiant en section aménagée de DUT Mesures Physiques (MPh) à l’IUT d’Annecy  enquille les kilomètres depuis plus de 7 ans et collectionne les podiums régionaux et nationaux, en duathlon et aquathlon, tout en continuant de progresser en triathlon.

RENCONTRE AVEC PIERRE KAPPEL

« Le triathlon enchaîne une partie natation, puis une course à vélo et enfin une course à pied. 3 sports dans un seul c’est mieux que tout non ? J’avoue que j’ai une préférence pour la natation et le vélo quand même. C’est un sport individuel mais s’entraîner en groupe reste primordial, vu qu’être performant demande de l’organisation et une certaine rigueur. »

Membre de l’équipe D2 du club Valence Triathlon, Pierre et ses coéquipiers montent sur le podium des Championnats de France Jeunes par équipe depuis 2012, et décrochent 3 fois le titre en 2012, 2015 et 2016. Si le triathlon lui permet de découvrir une amplitude « assez géniale » et un mélange « très agréable » côté entrainement, Pierre apprécie particulièrement l’ambiance autour de ses compétitions.

« S’entraîner et partager du temps avec des jeunes athlètes internationaux, faire des petits paris avec les coachs avant le départ, se retrouver à courir en équipe à vélo pendant une minute ou deux en tête de course…  cela fait partie de mes très bons souvenirs en tant que sportif. Niveau objectif, j’aimerais pouvoir passer sur un plus grand format de course, de façon plus régulière ».

Côté études, Pierre bénéficie d’un aménagement spécifique pour concilier facilement sa vie d’étudiant et de sportif de haut niveau. Durant la semaine, ses cours sont concentrés plutôt en matinée, ce qui lui permet de s’entraîner la majorité de ses après-midi. Et pour lui permettre de passer son diplôme dans les meilleures conditions, la section aménagée sport-études lui permet de passer son DUT en 3 ans au lieu de 2.

EN SAVOIR PLUS

Sur la charte d’accueil des sportifs de haut niveau, objet de cette exposition

Sur les sections aménagées sports-études