Trois Cursus Master en Ingénierie ouverts aux bacheliers à l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le lun 14 Mar 2016

Les cursus master en ingénierie (CMI) sont des formations cohérentes sur cinq ans, préparant à une insertion professionnelle dans le domaine de l’ingénierie appliquée à une spécialité professionnelle. L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) propose aux bacheliers, dès l’année 2016-17, trois parcours CMI dans les domaines des géosciences, des mathématiques appliquées et de l’informatique.

Les CMI constituent des filières d’excellence, aux standards internationaux. Il s’agit de formations exigeantes s’adressant à des étudiants très motivés, principalement en accès post-bac (l’inscription se fait par l’application classique APB), sans concours, mais à l’issue d’un processus de sélection comprenant l’étude du dossier et un entretien de motivation.

cmi2WP

Adossés à une Licence et un Master existants, ces parcours sont renforcés par des unités d’enseignements supplémentaires. Construits sur le modèle international « master of engineering », ils reposent sur plusieurs principes fondamentaux :

• des contenus de formation équilibrés entre un socle scientifique (mathématiques, informatique, etc.), des enseignements de spécialité à vocation professionnelle et des enseignements d’ouverture sociétale, économique et culturelle ;
  • une pédagogie innovante basée sur des activités de mise en situation et sollicitant l’étudiant pour objectiver ses aptitudes et ses limites afin qu’il soit acteur de ses choix académiques et professionnels ;
  • une mobilité internationale obligatoire durant les 5 ans ;
  • un adossement à un laboratoire de recherche qui contribue à la formation à travers un faisceau d’actions, ceci, dès la première année.

cmi1WP

Les universités proposant des CMI sont regroupés dans le réseau FIGURE (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche), autour d’un référentiel de formation et une charte de qualité. Les étudiants se voient délivrer au cours de leur formation, une licence, un master et le label national CMI soutenu par le ministère de l’éducation nationale.

Les trois formations savoyardes se déroulent sur le campus du Bourget-du-Lac, au sein de la faculté Sciences et Montagne de l’université Savoie Mont Blanc, composante dont les compétences sont internationalement reconnues dans les géosciences, rattachées à l’Institut des Sciences de la terre (ISTerre), unité de recherche partagée entre autres par l’USMB, l’université Grenoble Alpes et le CNRS, comme dans le domaine des mathématiques et de l’informatique avec le laboratoire de mathématiques (LAMA), unité mixte de recherche USMB-CNRS.

Il est encore temps pour les lycéens de terminale (S de préférence) de candidater à cette filière scientifique de haut-niveau en la sélectionnant sur l’application post-bac (APB).

cmibandeau

Contacts :