Un beau succès pour le 1er Forum des Métiers de la Chimie Verte et Environnementale de l'USMB

Publié le ven 20 Jan 2017

Le département de Chimie de l’UFR Sciences et Montagne (SceM) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a organisé, avec la participation de l’association des étudiant-e-s en chimie (CECEI), son 1er Forum des Métiers de la Chimie Verte et Environnementale sur le campus scientifique de Savoie Technolac.

Ce forum répondait à plusieurs objectifs :

• rendre plus concret les métiers et parcours professionnels possibles pour les étudiant-e-s en rencontrant des ancien-ne-s étudiant-e-s de la formation et des professionnel-le-s du secteur ;
  • aider les étudiant-e-s des filières chimie à construire leur projet professionnel ;
  • enrichir le réseau professionnel des étudiant-e-s des filières chimie ;
  • présenter les formations en chimie de l’Université Savoie Mont Blanc (filières courtes et longues), en particulier aux entreprises du secteur et aux professeur-e-s de physique-chimie des lycées de la région ;
  • créer des liens plus forts entre l’Université Savoie Mont Blanc et le tissu économique, dans le domaine de la chimie verte et de la chimie environnementale.

Conférence_UIC_Forum-Chimie-verte-UFR-SCEM

LES MOMENTS FORTS DU FORUM

La matinée a débuté par deux conférences animées par l’Union des Industries Chimiques Rhône-Alpes (UIC RA) : une première sur les métiers de la chimie, en particulier en chimie verte et en chimie de l’environnement, puis une seconde sur l’évolution du secteur (les futurs métiers et domaines).

Ensuite, les responsables de filières, accompagné-e-s d’ancien-ne-s étudiant-e-s en chimie, ont présenté l’ensemble de l’offre de formation en chimie de l’USMB : Licence Professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours Traitement des eaux et dépollution des sols (TEDS), Licence Physique-Chimie, Master Chimie (parcours SOuRCE et DRiME) et Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) parcours Sciences physiques et chimiques

Pour clôturer cette matinée, les participant-e-s ont pu assister à différentes présentations :

Presentations_Forum-Chimie-verte_UFR-SCEM

Lors de la pause déjeuner, de nombreux échanges ont eu lieu et de nouvelles collaborations ont été évoquées entre professionnel-le-s, professeur-e-s de lycées et équipe pédagogique du département de Chimie. En présence de Madame Excoffon, inspectrice académique (IA-IPR Grenoble, Sciences physiques et chimiques) et de Monsieur Orro, directeur de l’UFR SceM, le besoin de collaborer de façon plus officielle entre l’Académie de Grenoble (en particulier les lycées) et les départements de Chimie et de Physique de l’USMB a été abordé. Des actions concrètes devraient prochainement résulter de ces échanges.

L’après-midi, après une présentation des partenaires de l’événement et quelques vidéos de témoignages des diplômé-e-s en chimie, les participants-e-s se sont réuni-e-s en groupe afin de discuter directement avec les professionnel-le-s et les ancien-ne-s étudiant-e-s autour d’ateliers couvrant 4 thèmes au choix :

• Travailler dans le secteur de la chimie environnementale
  • Travailler dans le secteur de la chimie verte
  • Personnalité et motivation du candidat : rechercher un stage, une alternance, un emploi
  • Quels débouchés en laboratoire ?

De nombreuses entreprises étaient représentées lors de ces ateliers : Serma Technologies, Alpyx, IATE, EDF, Apave, Suez-Sita, Socotec, Séché Environnement, Sanofi, Naturamole, Bayer, Alganelle, Bureau Alpes Contrôles, CJLab, Revol, Multilabo, Savoie Labo, etc.

Ateliers_Forum-Chimie-verte_UFR-SCEM

Une plénière, animée par les animateurs/trices des différents ateliers, a permis une restitution des principaux points ressortis lors des nombreuses discussions. Christine Piot et Grégory Chatel, enseignant-e-s / chercheur-e-s en chimie de l’environnement et en chimie verte à l’USMB, ont ensuite conclu et remercié les participant-e-s ainsi que les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce 1er forum.

Il s’est clôturé par un pot de sympathie mis en musique par les étudiant-e-s musicien-ne-s et chanteurs/teuses de l’association CECEI.

LE FORUM EN QUELQUES CHIFFRES

• 160 participant-e-s sur la journée
  • 20 professionnel-le-s du secteur présent-e-s pour échanger
  • 18 témoignages d’ancien-ne-s étudiant-e-s de la formation
  • 10 ateliers d’échanges étudiant-e-s/professionnel-le-s de 45 minutes en groupes d’une vingtaine étudiant-e-s pour favoriser l’interaction

LE FORUM À LA RADIO (NRJ & RADIO OXYGENE)

• Témoignages de Tony, diplômé du master chimie et environnement de l’USMB
    • Qu’est-ce que la chimie verte ?
      [su_audio url= »https://www.univ-smb.fr/wp-content/uploads/2017/01/ForumChimie01.mp3″]
    • Sur sa formation de master en chimie verte et chimie de l’environnement
      [su_audio url= »https://www.univ-smb.fr/wp-content/uploads/2017/01/ForumChimie03.mp3″]
    • Sur les débouchées en chimie verte et de l’environnement
      [su_audio url= »https://www.univ-smb.fr/wp-content/uploads/2017/01/ForumChimie05.mp3″]
  • Témoignages de Grégory Chatel, enseignant-chercheur en chimie à l’USMB
    • Pourquoi un forum de la chimie verte et de l’environnement ?
      [su_audio url= »https://www.univ-smb.fr/wp-content/uploads/2017/01/ForumChimie04.mp3″]
    • Sur les débouchées en chimie verte et de l’environnement
      [su_audio url= »https://www.univ-smb.fr/wp-content/uploads/2017/01/ForumChimie02.mp3″]

Logos-Forum-chimie-verte-UFR_SCEM