Un diplôme d'université à l'IUT d'Annecy pour les publics en situation de handicap

Publié le ven 3 Mar 2017

Malgré un accord national en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, le Crédit Agricole des Savoie a été confronté, sur le terrain, à un manque de candidat-e-s suffisamment qualifié-e-s. En 2005, le Crédit Agricole a signé un accord d’entreprise global sur l’emploi des travailleurs handicapés comportant, entre autres, des objectifs de recrutement. Cependant, il s’est avéré très difficile de trouver des candidat-e-s ayant le niveau bac +2 indispensable pour travailler dans la banque.

Le Crédit Agricole des Savoie s’est alors associé à l’Université Savoie Mont Blanc et au DIFCAM (CFA des Métiers de la Banque et de l’Assurance en alternance) pour mettre en place une formation spécifique, le Diplôme d’Université (DU) Assistant-e de clientèle qui a démarré il y a déjà 10 ans à l’IUT d’Annecy.

UNE FORMATION POUR LES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

Initiée en octobre 2007, cette formation est accessible aux personnes en reconversion suite à une reconnaissance de travailleur/euse handicapé-e et titulaires du bac. D’une durée de 13 mois, le principe de ce parcours repose sur l’alternance de périodes en entreprise (en agence bancaire) et de périodes à l’université afin d’apprendre les fondamentaux du métier et d’acquérir un diplôme.

À l’issue de la formation, des CDI sont proposés aux alternant-e-s après obtention du diplôme et validation de leurs compétences par le Crédit Agricole des Savoie.

« En tant qu’adulte en reprise d’études, j’ai d’une part apprécié la qualité de la formation dispensée par les enseignants de l’IUT et des intervenants du Crédit Agricole, et d’autre part bénéficié des nombreux échanges pédagogiques et professionnels avec l’ensemble de l’équipe enseignante » témoigne Anne Belliard-Bourcier, assistante commerciale à l’agence d’Annecy du Crédit Agricole.

La promotion 2015-2016 a permis d’accueillir 7 personnes dont 5 sont aujourd’hui recrutées, en CDI, au Crédit Agricole des Savoie. La nouvelle promotion a démarré en novembre, avec un programme universitaire révisé répondant aux évolutions des métiers de la banque.

DU-assistant-clientele-handicap-_

L’INSERTION PROFESSIONNELLE À LA CLÉ !

Donner à des adultes en situation reconnue de handicap les connaissances et compétences nécessaires pour occuper un emploi d’assistant de clientèle en agence bancaire, tel est l’objectif de la formation qui comporte des matières générales (communication, comptabilité, droit, économie, marketing, psychologie), des matières professionnelles (droit bancaire, fiscalité, négociation et vente de produits financiers, marketing bancaire, gestion du stress, produits bancaires, techniques d’assurance, techniques de crédit, techniques du téléphone), un projet « commercial et marketing » et, bien sûr, une mission dans la structure d’accueil.

footer_logo_USMB-CA-DIFCAM