Un nouveau diplôme d’université autour de l’accompagnement des personnes atteintes d’autisme

Publié le jeu 19 Oct 2017

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, le Service de formation continue de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) proposera à la rentrée prochaine, avec l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH), un nouveau Diplôme d’Université : le DU « Les troubles du spectre de l’autisme – Accompagnement tout au long de la vie » sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette.

Une formation pour améliorer ses pratiques professionnelles

L’évolution de la compréhension des troubles du spectre de l’autisme s’effectue sous l’impulsion des recherches en génétique, neurosciences, psychologie et psychopathologie. Ces recherches ont modifié, de façon radicale, les représentations que l’on a de ces troubles mais ont conduit aussi à repenser le diagnostic comme l’accompagnement. Mieux appréhender l’évolution de ces connaissances doit permettre aux professionnel·le·s de proposer une meilleure « individualisation » de l’accompagnement des personnes avec autisme, non seulement pendant l’enfance mais tout au long de la vie, c’est l’enjeu que relève ce DU.

Cette formation répond à deux objectifs principaux :

  •  Mieux comprendre l’impact et l’importance de l’évolution des connaissances dans le secteur du diagnostic et de la prise en charge des enfants et adultes souffrant de troubles du spectre de l’autisme.
  • Utiliser les outils et/ou méthodes les mieux adaptés pour un accompagnement individualisé.

Une formation adaptée au rythme et aux attentes des professionnel·le·s de la santé

Après une présentation générale des connaissances et recommandations actuelles, le DU abordera, à travers des ateliers interactifs, différentes notions : le diagnostic différentiel, les différentes méthodes d’intervention et l’accompagnement à tout âge. Des sessions spéciales (focus facultatifs) permettront à ceux qui le souhaitent d’approfondir un aspect particulier.

L’organisation de la formation

Organisé entre février et novembre, à raison de 4 modules de 3 jours par mois avec 2 journées optionnelles, le rythme du DU complet est aménagé afin de permettre la poursuite d’une activité professionnelle en parallèle. Néanmoins, les apprenant·e·s peuvent choisir de suivre seulement certains modules, ou blocs de compétences. Proposé en 4 blocs de compétences ayant chacun une finalité professionnelle, le diplôme permet une capitalisation des modules suivis et une validation des blocs pouvant s’étaler dans le temps.

Le programme de cette formation est réalisé et organisé en collaboration avec le Centre d’Évaluation Savoyard de l’Autisme (CESA-CRA) et le Centre hospitaliser spécialisé de Savoie.

Ce nouveau diplôme vise à former le personnel soignant et éducatif ayant déjà une expérience professionnelle auprès de personnes atteintes d’autisme : médecin généraliste ou spécialiste, infirmier.ère, psychologue, psychomotricien.ne, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, éducatrice et éducateur spécialisé·e, enseignant.e spécialisé.e, directrice et directeur d’établissement, etc.

En savoir plus