Un « Parcours Technologique au Grade de Licence » proposé à l’IUT d’Annecy

Publié le sam 10 Fév 2018

Le département Informatique de l’IUT d’Annecy de l’Université Savoie Mont Blanc innove en proposant à ses étudiantes et étudiants de première année, sous l’impulsion de l’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT), de s’engager dans un « Parcours Technologique au Grade de Licence » (PTGL) qui les mènera à la licence professionnelle de leur choix.

Ces étudiantes et étudiants bénéficieront d’une pédagogie adaptée s’appuyant sur :

  • des travaux pratiques (TP) ;
  • des projets, des stages en lien avec des entreprises ;
  • des projets d’innovation impliquant des laboratoires de recherche ;
  • 9 mois minimum d’expérience au sein d’une entreprise ;
  • des soutiens et un suivi personnalisé.

Ce parcours permet aux étudiantes et étudiants de DUT de passer en licence professionnelle sans être soumis à une sélection à l’entrée. Il représente donc une opportunité unique de réussir en DUT et en licence professionnelle, de se spécialiser dans un domaine comme le big data, le développement multimédia, ou le e-commerce, et de s’insérer rapidement sur le marché du travail.

Dès le 1er semestre de la première année de DUT, l’étudiante ou l’étudiant a annoncé s’il souhaite ou pas suivre ce parcours. Le succès ne s’est pas fait attendre puisque un tiers de la promotion 2017-2019 s’est inscrit en PTGL.

Un label pour valoriser ses compétences professionnelles

Ce « Parcours Technologique au Grade de Licence » permet de construire un projet professionnel durant ses trois années de cursus. Avec, par exemple, la reconnaissance de son engagement étudiant, une ouverture à l’international, la généralisation de l’alternance en licence pro, un accompagnement personnalisé ou encore une pédagogie interactive.

L’objectif de ce parcours est de permettre aux étudiantes et étudiants de valoriser, sur le marché de l’emploi, leurs compétences qui dépassent le cadre des connaissances académiques. Il répond également aux besoins des entreprises qui cherchent des cadres intermédiaires, diplômés d’un bac+3. Le parcours fera l’objet d’une labellisation, afin de garantir la qualité de la formation pour les étudiantes étudiants comme pour les employeurs.

En savoir plus