Un partenariat durable entre le Lorain County Community College et l'IUT de Chambéry

Publié le mar 2 Juin 2015

Dans quelques semaines, 12 étudiants de l’IUT de Chambéry, issus des départements de formation Packaging Design (PEC) et Gestion Commerce (GACO), partiront effectuer une année de Diplôme Universitaire d’Études Technologiques à l’International (DUETI) et pour certains valider une licence au Lorain County Community College (LCCC) de Elyria – Ohio (USA), une destination phare depuis plus de 15 ans et un partenariat solide qui unit les deux institutions dans de nombreux projets.

UNE ANNÉE PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’ÉCHANGE, PLUS PARTICULIÈREMENT MUSICAL

En mars 2015, Laurence Nuttall, enseignante au département GACO et responsable de l’échange avec LCCC, organisait avec les étudiants la tournée de deux pianistes de LCCC et de l’Université de Heidelberg, Margarita Denenburg et Gerry Evans. L’occasion d’apprécier leur talent avec un récital et une programmation éclectique à La Cité des Arts et dans le cadre du festival Campus en Fête au Bourget-du-Lac (La Traverse). Lors de conférences, master classes et concerts, les étudiants du DUT GACO Musique et de la Cité des Arts ont pu échanger musicalement.

duo-piano-lccc-gaco

Ce même mois de mars, avec Pierre Chemarin, également enseignant au département GACO et les représentants de l’association étudiante ELYRIA, l’IUT de Chambéry recevait 11 étudiants et un enseignant de LCCC pour un programme varié de concerts, visites culturelles et cours en DUT, en langue anglaise évidemment. Une formule d’échange culturel mise en place en 1999 qui s’est pérennisée au fil du temps avec un voyage tous les deux ans.

Durant cette année universitaire, l’IUT de Chambéry a accueilli une étudiante de LCCC qui s’est intégrée au semestre international lancé à la rentrée au département de formation Gestion Commerce. Ce cursus proposé en anglais permet aux étudiants étrangers de suivre pleinement les cours et aux étudiants français de l’IUT de Chambéry de progresser dans la langue de Shakespeare. Ce partenariat unique en son genre concerne aussi les personnels puisqu’en 2014, Laurence Nuttall avait vécu une expérience inédite d’un semestre d’échange pédagogique avec le Dr Marilyn Valentino, enseignante au LCCC.

lcce-gaco-music

D’autres projets sont en cours de validation, notamment une licence « Bachelor’s degree of Arts » et « Associate Degree in music and arts » avec la section ARTS and HUMANITIES de LCCC, dont la pionnière est Élodie Robert, diplômée du DUT GACO Musique en 2013.

Contact : Jenny Legrand