Un sujet de doctorat sur les enjeux environnementaux impliquant deux laboratoires de l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le lun 19 Jan 2015

La résistance à la dégradation et la semi-volatilité des PolyChloroBiphényles (PCB) ont conduit à la contamination de nombreux écosystèmes, y compris ceux éloignés des zones d’activités humaines, tels que les lacs d’altitude. Dans ce contexte, Yann Nellier mène actuellement une thèse de doctorat débutée en octobre 2011 et financée par la Région Rhône-Alpes.

Ce sujet implique deux laboratoires de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc et donc deux directeurs de thèse : Emmanuel Naffrechoux pour le Laboratoire Chimie Moléculaire et Environnement (LMCE) et Marie-Élodie Perga pour le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL). Ces travaux de recherche visent à évaluer sous quelles formes et selon quelles dynamiques les PCB intègrent les lacs d’altitude. Cette étude a été conduite sur deux lacs d’altitude situés dans le Parc National des Écrins : le lac de la Muzelle (2115 m) intégré au réseau « Lacs sentinelles » et le lac de Plan Vianney (2250 m).

Les premiers résultats sont déjà disponibles et des analyses isotopiques sont en cours pour identifier le lien entre structure du réseau trophique lacustre et contamination de la faune piscicole.

Contact : Yann Nellier