Une 2ème édition du Forum des Métiers de la Chimie Verte et Environnementale de l’USMB riche en échanges

Publié le mer 29 Nov 2017

Dans le cadre de la 10ème édition de la Semaine Emploi et Entreprise de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), le Département de Chimie de l’UFR Sciences et Montagne, avec la participation de l’association des étudiant·e·s en chimie, le Comité Étudiant de la Chimie de l’Environnement et de l’Industrie (CECEI), a organisé le 2ème Forum des Métiers de la Chimie Verte et Environnementale de l’USMB sur le campus du Bourget-du-Lac.

Cet événement visait à :

• Faire découvrir, aux étudiant·e·s de la filière chimie, l’éventail des métiers auxquels ils/elles ont accès après une licence ou un master à travers des témoignages de professionnel·le·s du domaine et d’ancien·ne·s étudiant·e·s de la formation ;
  • Donner la possibilité aux professionnel·le·s de trouver leurs futur·e·s collaboratrices et collaborateurs parmi les étudiant·e·s de licence et master de chimie de l’USMB dans le cadre d’offres de stages, d’alternance ou d’emplois dans leur structure ;
  • Développer un réseau de la chimie verte et environnementale unique en créant des liens privilégiés entre futur·e·s diplômé·e·s et professionnel·le·s du monde académique et du monde industriel.

Les moments forts du Forum des Métiers de la Chimie Verte et Environnementale de l’USMB

Après un accueil convivial autour d’un petit déjeuner puis d’une courte introduction des organisateurs/trices (Christine Piot, Grégory Chatel et Tony Cousin), le forum a débuté par une conférence animée par Sylvain Maistre de l’Union des Industries Chimiques Rhône-Alpes (UIC RA) qui a présenté des chiffres clés de l’emploi dans le secteur de la chimie verte et environnementale, en région Auvergne-Rhône-Alpes, mais également en France et à l’international.

Le CECEI a ensuite présenté son association et les actions qu’il souhaite mettre en place grâce à l’implication des étudiant·e·s en chimie de l’USMB. La matinée s’est poursuivie par une conférence animée par Céline Gobin du Pôle de Compétitivité AXELERA pour présenter, dans un premier temps, le rôle de ce pôle dans certaines actions de formation et de recherche à travers des exemples concrets. Dans un second temps, le Référentiel de compétences comportementales de la filière Chimie-Environnement développé par AXELERA a été dévoilé aux étudiant·e·s.

Pour clôturer cette matinée, les étudiant·e·s ont pu participer à deux ateliers thématiques, en petits groupes, en présence des professionnel·le·s.

Lors de la pause déjeuner, de nombreux échanges ont eu lieu et de nouvelles collaborations ont été évoquées entre professionnel·le·s, UIC, AXELERA, équipe pédagogique et responsables de formation.

L’après-midi, les participants·e·s se sont réuni·e·s en groupes afin de discuter directement avec les professionnel·le·s et les ancien·ne·s étudiant·e·s autour de cinq ateliers thématiques :

• Travailler dans le secteur de la chimie verte ;
  • Travailler dans le secteur de la chimie environnementale : diagnostic environnemental ;
  • Travailler dans le secteur de la chimie environnementale : dépollution et traitement ;
  • Quels débouchés en chimie dans le secteur académique ?
  • Chimie et activités technico-commerciales.

Deux ateliers sur l’insertion professionnelle ont été également proposés lors de l’après-midi :

• « Outils et débouchés pour les jeunes cadres en chimie », animé par l’APEC ;
  • « Quelles attentes des employeurs en industrie ? », animé par le Service de Formation Continue de l’USMB en présence de professionnel·le·s.

De nombreuses entreprises étaient représentées lors de ces ateliers : Naturamole, Eranova, Socotec, Apave, Séché Environnement, BRGM, VerraLaboMula, Chromoptic, Roth-Sochiel Eurl, ThermoFisher, etc. D’autres professionnel·le·s ont également pu échanger avec les étudiant·e·s tels que le Service Prévention de l’USMB et l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.

Après une restitution des principaux points ressortis lors des nombreuses discussions, le forum s’est clôturé par un pot de sympathie mis en musique par l’association CECEI.

La 2ème édition du Forum de chimie en chiffres

• 70 participant·e·s sur la journée
  • 20 professionnel·le·s du secteur présent·e·s
  • 8 ateliers thématiques d’échanges étudiant·e·s/professionnel·le·s en petits groupes pour favoriser l’interaction