Une formation en hydroacoustique au logiciel RoxAnn proposée par le CARRTEL

Publié le mer 5 Avr 2017

Le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (INRA – Université Savoie Mont Blanc) a proposé pendant deux jours une formation pour présenter l’échosondeur RoxAnn et ses fonctionnalités ainsi que sa mis en œuvre, de l’acquisition sur le terrain au traitement des données.

Particulièrement adapté aux milieux lacustres par son faible coût et sa facilité de mise en œuvre, RoxAnn est un outil acoustique pour caractériser les substrats lacustres. La nature des fonds lacustres, indicateur de la qualité des écosystèmes aquatiques, peut être déterminée à l’échelle spatiale d’un plan d’eau grâce aux propriétés de diffusion et réflexion des ondes acoustiques.

CARRTEL-RoxAnn_installation-du-matériel_

La formation a permis à six personnes, d’IRSTEA, de l’AFB, de l’Université Savoie Mont Blanc et de l’INRA de se former à l’utilisation de cette méthode et à l’analyse des données.

Après une première partie théorique, qui a permis d’expliquer les fondements de la méthode, les stagiaires ont pu se former à l’installation du matériel et une fois tous les branchements effectués, acquérir un jeu de données sur le Léman. Le jour suivant a été consacré au traitement des données à l‘aide d’un script R développé pour permettre à tous/toutes les utilisateurs/trices d’analyser et visualiser les données.

CARRTEL-RoxAnn_Partie-theorique_

Les échanges ont permis d’améliorer le protocole et le traitement de données qui seront finalisés rapidement.

Deux tutoriels vidéo sont disponibles sur le site du CARRTEL :

Contact : Anne Mouget ou Jean Guillard