Une nouvelle bibliothèque universitaire pour le campus d’Annecy-le-Vieux

Publié le mar 6 Déc 2016

Depuis cet automne, les étudiant-e-s et personnel-le-s du site d’Annecy-le-Vieux peuvent profiter de leur nouvelle bibliothèque universitaire (BU) plus spacieuse, lumineuse et moderne.

Le bâtiment, situé au centre du domaine universitaire, propose une réponse architecturale subtile en harmonie avec la ferme du Bray. Répondant de manière contemporaine au volume existant tout en liant deux époques, le projet fait miroir à la ferme de Bray avec un deuxième pignon en façade principale. S’installe alors un équilibre entre passé et futur autour de deux volumes semblables reliés par un voile métallique unifiant l’ensemble. Ce voile d’inox recouvre le socle et le pignon de la ferme existante.

PETIT HISTORIQUE DE L’EXTENSION

L’ancienne BU, la Ferme du Bray, d’une surface de 530m² avec seulement 112 places assises, ne convenait plus aux besoins du campus d’Annecy-le-Vieux, en constante expansion. En 2009, il est décidé de la rénover et de lui adjoindre une extension.

Le projet d’extension de la bibliothèque universitaire du site d’Annecy-le-Vieux s’inscrit alors dans une volonté de créer une infrastructure adaptée aux usagers et aux évolutions prévisibles du campus. Les travaux de construction de l’extension sont engagés au printemps 2015 et se poursuivent jusqu’à l’été 2016 tout en maintenant le service de documentation opérationnel dans l’ancien bâtiment pendant le chantier. Le projet développé par l’agence DeJong Architectes, équipe locale située à Annecy-le-Vieux, est mené sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

perspective-bu-annecy-dejong-architectes

En avril 2014, les étudiant-e-s et les personnel-le-s de l’Université Savoie Mont Blanc sont associés au projet, lors d’un concours, dont le gagnant voit sa citation orner une façade de la BU. Le jury retient une citation de Lamartine, qui est reproduite sur des panneaux métalliques : « Le monde est un livre dont chaque pas nous tourne une page ; celui qui n’en a lu qu’une, que sait-il ? »

À terme, après la restructuration de l’ancien bâtiment dont les travaux doivent s’achever au début de l’année 2017, les étudiant-e-s de ce site bénéficieront d’un espace trois fois plus important qu’auparavant. Ce bâtiment, financé dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) participe aussi à l’émergence d’un cœur de campus et symbolise la relance des constructions sur un site qui devrait accueillir 10 000 étudiant-e-s à l’horizon 2025.

DE NOUVEAUX ESPACES POUR LES ÉTUDIANT-E-S ET LES PERSONNEL-LE-S

La nouvelle extension de la BU offre un outil de travail constitué :

• 1 000 m2 de salles de lecture et espaces de travail permettant de présenter 60 000 ouvrages et offrant 100 places de consultation
  • 15 places de consultation sur postes informatiques
  • un espace de 12 places proposant 180 titres de revues et de journaux
  • cinq salles de travail en groupe
  • une salle de formation
  • une salle de 65 m² aménagée en espace de coworking, avec des horaires d’ouverture élargis, notamment pour les chercheur-e-s et les étudiant-e-s entrepreneur-e-s
  • des bureaux pour les services de la BU ainsi que des espaces réservés au traitement des ouvrages
  • deux magasins d’une surface totale de 75 m²

bu-annecy-etud_