Une nouvelle conception des visites des chapelle du baroque par des étudiants de l'IAE Savoie Mont Blanc

Publié le ven 25 Mar 2016

Dans le cadre de leur cours sur le marketing expérientiel, les étudiants de deuxième année de Master management du tourisme du département CITHEME à l’IAE Savoie Mont Blanc, ont réalisé une mission pour la Fondation d’Action Culturelle Internationale en Montagne (FACIM).  Il s’agissait de réfléchir à une nouvelle conception des visites des chapelles du baroque qui semblent connaître un déclin de fréquentation touristique ces dernières années.

Les étudiants ont pu effectuer deux visites guidées de chapelles à Peisey-Vallandry et l’église de Saint Sigismond avec deux guides de la FACIM David Déréany et Sylvie Gotteland. Les visites des deux chapelles ont permis de comprendre le contenu des visites, la construction du discours par les guides et les détails de chaque visite qui pouvaient faire preuve de nouvelles réflexions.

Les étudiants se sont inspirés de leur cours de marketing expérientiel dispensé par Isabelle Frochot et Grégory Guzzo et ont mis en pratique les principes enseignés pour faire des propositions de nouveaux produits et nouvelles prestations pour améliorer l’attractivité des visites. Les restitutions ont eu lieu à l’IAE Savoie Mont Blanc devant une responsable de la FACIM, Sandrine Perez (chargée de promotion) et les deux guides impliqués. Les recommandations des étudiants ont été très positivement accueillies par les acteurs de la FACIM et permettront de dynamiser les visites des chapelles en intégrant les principes expérientiels.

chapelle-visite