Une nouvelle Directrice Générale des Services à l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le mar 15 Sep 2015

L’Université Savoie Mont Blanc se positionne depuis plusieurs années dans une importante dynamique de développement et de croissance. Son attractivité ne cesse de se confirmer. Elle accueille sur ses trois domaines universitaires de plus en plus d’étudiants (plus de 14 000 à la rentrée 2015). Ses projets sont nombreux et ses réussites confirmées et reconnues. Ses ressources humaines restent néanmoins très en-dessous de la moyenne des universités françaises. C’est avec ces paramètres que doit composer quotidiennement l’équipe de direction de l’université avec, à sa tête, sa nouvelle Directrice Générale des Services (DGS), Christelle Bonato.

LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DES SERVICES : UNE CHEF D’ORCHESTRE

La DGS est la clé de voûte de toute université. Elle est au sommet de la hiérarchie administrative, et, de ce fait, elle travaille en collaboration directe avec l’équipe politique. Elle assure la coordination entre le pouvoir décisionnel et l’exécutif dans une structure qui compte aujourd’hui plus de 550 personnels de soutien (données bilan social 2014).

christelle-bonato

CHRISTELLE BONATO, DIRECTRICE GÉNÉRALE DES SERVICES DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Titulaire d’une maîtrise en sciences et techniques « Juristes et économistes » trilingues anglais-espagnol, option administration et politique internationales, Christelle Bonato intègre l’IEP de Grenoble puis l’administration de l’Éducation nationale.

Directrice d’un service de site

Elle rejoint ainsi l’USMB à la rentrée 1993 pour occuper le poste de responsable du bureau logistique du site universitaire d’Annecy-le-Vieux (BLS) qu’elle a contribué à créer. Elle participe alors activement au suivi des travaux de construction de l’École Supérieure d’Ingénieurs d’Annecy (ESIA) devenu Polytech Annecy-Chambéry, puis du nouveau bâtiment de l’Unité de Formation et de Recherche « Activités Tertiaires d’Entreprise » devenue IAE Savoie Mont Blanc. Elle facilite le développement d’une réelle politique de site, en coordination avec les directeurs des trois composantes annéciennes de l’université.

Responsable d’une unité de formation

Christelle Bonato réussit le concours d’Attaché d’administration scolaire et universitaire puis d’Attaché principal. En septembre 2005, elle intègre l’Institut de Management de l’Université de Savoie (IMUS) et en prend la direction administrative. C’est à cette époque qu’il faut finaliser l’intégration des quatre Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP) de la composante dans le LMD (Licence Master Doctorat) et accompagner la structure dans une forte période de croissance et dans son évolution en IAE.

Directrice en centrale

Au 1er septembre 2013, Christelle Bonato rejoint les services centraux de l’université Savoie Mont Blanc et devient directrice de l’Aide au Pilotage (DAP). Elle accompagne alors l’équipe politique dans ses choix stratégiques en termes de ressources humaines et financières. En décembre 2013, elle accède au poste de directrice générale adjointe des services.

Directrice Générale des Services

Depuis le 1er septembre 2015, Christelle Bonato est directrice générale des services de l’Université Savoie Mont Blanc, poste qui lui permettra de faire valoir son expérience en service de site, en composante et en service central et plus globalement son sens du service public. L’établissement se félicite de pouvoir compter sur ses compétences techniques en matière de gestion financière, de pilotage, sur ses qualités managériales et son grand sens de l’écoute pour l’accompagner dans son développement.

Contact : Nadine Larroudé, secrétariat de la DGS

Crédits photos : Université Savoie Mont Blanc